Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Chitala chitala Chitala chitala quasi-menacé

(Hamilton, 1822)

Synonymes: Mystus chitala, Notopterus chitala, Notopterus chilata, Notopterus maculatus, Notopterus buchanani, Chitala lopis
Noms vernaculaires: featherback, Kandla, চিতল, Chital, Mohi, Nga-pe, Nožovec čitala, Nožovec skvrnitý, Clown knifefish, Feather back, Humped featherback, Knife fish, Thousand Dollar Knife Fish, Isoteräkala, Pangaju, Trey kray, Pa thong, Seetul, ปลากราย, Cá còm
TSN 649803

Chitala chitala
Chitala chitala, un Notopteridae des bassins des fleuves Indus

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Notopteridae

Genre

Chitala

Origines

Chitala chitala est endémique des bassins des fleuves Indus, Gange-Brahmapoutre et Mahanadi; Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan et introduit aux Philippines.
Les Chitala fréquentent les rivières d'eau douce, lacs, mares d'eau statique, réservoirs, canaux et étangs. En aquarium, Chitala chitala ayant besoin de beaucoup d'espace de nage libre, le décor devra être le plus léger possible, surtout dans la partie haute. Quelques gros galets et un ou deux bois flottés ou racines de mangrove suffiront à la décoration du bac. La filtration doit être de bon débit et surtout de grand volume au niveau masses filtrantes. Le rejet du filtre quand à lui doit être dispersé le plus possible pour éviter de créer un courant fort. L'espèce étant nocturne, l'éclairage doit être tamisé. Selon "The IUCN Red List of Threatened Species", les populations de Chitala chitala ont considérablement diminué dans une grande partie de son aire de répartition au Pakistan, au Bangladesh, en Inde et au Népal en raison de la pollution et de la surexploitation. L'espèce est évaluée comme quasi-menacée, les estimations considérant un déclin présumé de la population de près de 30 % ces dernières années. L'espèce est encore très fortement utilisée dans une grande partie de son aire au Népal, en Inde et au Bangladesh.

Paramètres de maintenance

PH optimal: 6,0 à 8,0
Gh optimal: 5 à 19°d
Température idéale: 24 à 28°C

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Chitala chitala est un poisson assez calme avec tout colocataire ne risquant pas d'entrer dans sa grande bouche.
Alors que tous les poissons de petite taille finiront dans son estomac, on ne lui adjoindra pas d'espèce trop agressives ou territoriales (Cichlidés agressifs type Mbuma). De gros Cyprinidae, characins et cichlidés pacifiques conviendront parfaitement à un aquarium communautaire comportant un Chitala chitala, de même que des expèces comme les Polypterus et Pimelodidae dés lors que leur taille est respectable (et de ce fait respectée).
Chitala chitala ayant un comportement intra-spécifique bagarreur, il est souvent maintenu seul dans son espéce au sein du même aquarium. Au sein d'un trés grand aquarium (plus de 2000 litres), son maintient en groupe de 3 ou plus peut être envisagé.

Espace vital en captivité

700 Litres (mais au regard de sa croissance rapide un bac d'au moins 2700 Litres est à prévoir)

Reproduction

Pas de dimorphisme sexuel connu pour Chilata chilata, d'autre part aucune tentative de reproduction sérieuse ne pourrait être réalisée sans disposer d'un aquarium aux dimensions plus que généreuses. Si tant est que la ponte puisse avoir lieu, l'élevage d'autant d'alevins tout aussi voraces que leurs parents semble voué à l'échec autrement qu'envisagé de maniére trés professionnelle et en grand bassins sous serre pour nos climats ou extérieurs quand les températures s'y prétent.
Le frai se produit une fois par an entre le mois de mai et le mois d'août, les femelles pondent habituellement au moins cinq cent oeufs sur un pieux ou une souche de bois, le mâle évente les oeufs avec sa queue pour les maintenir aérés et exempt de limon ainsi que les prémunir contre les petits silures et autres prédateurs. Les alevins éclosent en une à deux semaines, ils sont protégés par le mâle encore pendant quelque temps avant d'être libres.

Régime alimentaire

En milieu naturel Chitala chitala se nourrit d'insectes aquatiques, de mollusques, de crevettes et de petits poissons.
En aquarium Chitala chitala acceptera facilement des aliments carnés tels que les crevettes, les moules, Equilles etc... Petits poissons, vers de vase, larves de moustique et Artemia peuvent également être proposés aux Chitala. Certains spécimens acceptent les granulés ou bâtonnets pour cichlidés. Attention au risque de suralimentation tant ce poisson est glouton.

Chitala chitala en video

Note de l'auteur:
"Publier une video de Chitala chitala en aquarium ne tombe pas sous le sens. La plupart sont maintenus de façon incorrecte (aquarium, filtration sous-dimensionnés; colocataires mal choisis, pas assez de zone de nage libre). Celle ci présente une aquarium qui sera rapidement sous-dimensionné [500 Litres], au regard de sa population jeune. Néanmoins, à l'instant "t", elle est une des meilleures que j'ai visionné."

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.