Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Chromobotia macracanthus

(Bleeker, 1852)
Cobitis macracanthus (syn.), Botia macracantha (syn.), Botia macracanthus (syn.), Botia macrocanthus (syn.), Mřenka nádherná, Mřenka ozdobná, Sekavka nádherná, Pragtsmerling, Clown loach, Tiger botia, Tiikerinuoliainen, Botia, loche clown, Prachtschmerle, Entebering, 皇冠沙鰍
(TSN 687812)

Chromobotia macracanthus
Chromobotia macracanthus, poisson de fond asiatique
(photo Sébastien Delépine)

Famille

Cobitidae

Sous-famille

Botiinae

Genre

Chromobotia

Origines


Chromobotia macracanthus est endémique de Sumatra & Bornéo, Indonésie.
Les C. macracanthus adultes y fréquentent le fond des rivières et fleuves, se cachant sous les rochers, les branches jonchant le substrat et dans des cavités boueuses. Les Chromobotia juvéniles, quand à eux, vivent principalement dans les plaines innondées.
Durant la saison des pluies le C. macracanthus migre en amont dans les petits affluents pour se reproduire, quand certaines zones deviennent temporairement inondées. On les rencontre donc dans différents types de biotopes en fonction de la période de l'année, les biotopes eux-mêmes variant en débit d'eau et profondeur. Pendant la mousson le PH et la turbidité de l'eau augmentent alors que sa température chute.
La diversité des espèces est trés importante dans ces biotopes, les Chromobotia croisent donc des poissons aussi variés que Betta falx; Brevibora dorsiocellata (Labeoninae); Rasbora einthovenii, Trigonostigma hengeli & Trigonopoma pauciperforatum (Danioninae); Luciocephalus pulcher & L. aura(Osphronemidae) & Nandus nandus (Nandidae). Dans les cours d'eau principaux, les espéces rencontrées sont de plus grande taille; Barbonymus (Cyprinidae), Labeo et Pangasius (Pangasiidae) ne sont pas rares.
En aquarium le décor doit être agencé de façon naturelle et composé de plantes, de galets, d'un substrat de sable fin et de racines de mangrove. Les Chromobotia n'apprécient pas les éclairages trop intenses, il faut donc opter soit pour pour un éclairage faible soit pour un couvert végétal assez important. Dans les deux cas l'aquarium devra être fourni en cachettes diverses (pots en terre cuite, tubes PVC etc...), d'autre part les changements d'eau de 30 à 50% du volume doivent être réalisés toutes les semaines.

Paramètres de maintenance

Taille maximale taille poisson

Botia macracantha
Chromobotia macracanthus (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Actif, généralement pacifique, Chromobotia macracanthus ne doit pas pour autant être maintenu avec de trop petits poissons qu'il risquerait de stresser par son comportement et sa taille. La loche clown doit être maintenue en banc d'au moins cinq individus, de préférence plus; ils forment une hiérarchie sociale relativement complexe. Ils ne doivent pas cohabiter avec des poissons trop agressifs. Les cohabitants les plus appropriés sont de paisibles Cyprinidae, Epalzeorhynchos, Crossocheilus et Garra mais dans les grands aquariums Barilius, Luciosoma, Balantiocheilos et Barbonymus sont de possibles colocataires.
Lors de leur première mise en eau dans l'aquarium, les Chromobotia macracanthus sont nerveux et peuvent se cacher. Une fois acclimatés, ils passent plus de temps en zones découvertes. Ils sont plus actifs la nuit. Si vous pensez qu'il vous en manque un, ne soyez pas surpris de le trouver caché dans le gravier.

Espace vital en captivité

500 à 600 Litres pour un petit groupe

Reproduction

Chez Chromobotia macracanthus les deux sexes sont semblables (pas de dimorphisme sexuel). Cependant, les mâles Chromobotia macracanthus sont généralement plus minces que les femelles, qui deviennent nettement plus grosses quand elles sont pleines d'œufs.
Bien que Chromobotia macracanthus n'ait pas été reproduit en captivité, il n'est pas rare d'observer des femelles matures pleines d'oeufs. Dans la nature les Chromobotia migrent pour pondre (fin septembre, début octobre) dans les plaines inondées durant la saison des pluies. Certains rapports suggérent que les populations de Chromobotia de Bornéo ne migrent pas et vivent en permanence dans certains lacs comme le Danau Sentarum. Des éleveurs du sud-est asiatiques parviennent à les reproduire en captivité à l'aide d'hormones, cette technique a récemment été reprise par des éleveurs des pays de l'est.

Chromobotia macracanthus en video

Régime alimentaire

Chromobotia macracanthus est omnivore à tendance carnivore, dans son milieu naturel il fait son ordinaire de mollusques aquatiques, insectes, vers et autres invertébrés. En aquarium il mange la plupart des aliments et est la plupart du temps facile à nourrir. Ces poissons mangent presque tout ce qu'on leur offre, des aliments congelés aux aliments secs. Quelques comprimés d'aliments pour poissons de fond juste avant d'éteindre l'éclairage, seront rapidement dévorés. Ils sont particulièrement friands de nourriture vivante, et vont se gaver de vers de vase et d'artemias. Ils chassent la plupart des escargots qu'ils trouvent dans l'aquarium, les aspirant de leur coquille pour les faire sortir. Pour maintenir Chromobotia macracanthus en bonne santé, il faut lui fournir une alimentation variée.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.