Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Cichlasoma salvini

(Günther, 1862)

Nandopsis salvini (syn.), Cichlasoma tenue (syn.), Heros salvini (syn.), Heros triagramma (syn.), Salvini, guapote tricolor, yellowbelly cichlid, Salvin's cichlid, Riqui-raqui, Pico de gallo, Tsikhlasoma, 索氏丽体鱼
(TSN 169788 | dernière vérification taxonomique group expert S. Kullander, 30-Sep-2011)

Cichlasoma salvini
Cichlasoma salvini, un cichlidé d'Amérique centrale
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Cichlasomatinae

Tribu

Cichlasomatini

Genre

Cichlasoma

Origines

Cichlasoma salvini est endémique de la côte Atlantique de l'Amérique centrale: Belize, Guatemala et Mexique mais il a été introduit en Floride, U.S.A.
Cichlasoma salvini, contrairement à la plupart des espèces du genre, passe beaucoup de temps à chasser en pleines eaux des fleuves et affluents.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Cichlasona salvini
Cichlasoma salvini juvénile
photo Sébastien Delépine

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Cichlasoma salvini est principalement carnivore, son alimentation naturelle est composée de petits poissons et d'invertébrés aquatiques. Agressif pour sa taille, Cichlasoma salvini sera maintenu de préférence en aquarium spécifique ou avec des colocataires aussi agressifs, territoriaux et de même taille que lui (Cichlasoma octofasciatum). Les salvini sont prédateurs de n'importe quel poisson qui peut tenir dans leur bouche.
La beauté des couleurs développées par les adultes salvini font que ce poisson mérite un aquarium spécifique.

Espace vital en captivité

120 Litres (240 pour un couple)

Cichlasona salvini
Cichlasoma salvini en couple
photo Sébastien Delépine

Reproduction

Ph: 7; Température: 26°C;
Les mâles Cichlasoma salvini ont des couleurs plus vives et leur dorsale et anale sont plus effilées que celles des femelles. En outre le patron mélanique des mâles est plus contrasté. Les femelles ont une tache au centre de leur nageoire dorsale.
Le cichlidé de Salvin a une réputation d'agressivité bien méritée, en particulier lors de la reproduction. Le couple peut être long à former, le mieux étant de laisser six jeunes grandir ensemble. Mettre deux adultes ensemble sans qu'ils se connaissent risque d'aboutir à la mort d'un des deux.

Pondeur sur substrat, un couple de salvini formé pondra régulièrement en aquarium spécifique, attention à retirer la femelle si cette dernière n'est pas prête à pondre, le mâle ne le lui pardonnerait pas!
Ils peuvent élever conjointement jusqu'à 500 alevins, qui ne leur seront retirés qu'après un mois.

Cichlasoma salvini en video

Régime alimentaire

En aquarium Cichlasoma salvini est omnivore. Il se nourrit de tout ce que l'aquariophile peut lui proposer (même des flocons). Des granulés pour Cichlidés de bonne qualité sont alimentation de base, mais il faut varier régulièrement avec des aliments vivants et/ou congelés et compléter parfois avec des légumes (comprimés ou paillettes de spiruline , ou autres matières végétales).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite
Références additionnelles:
Research Curator of Fishes, North Carolina State Museum of Natural Sciences, Research Laboratory, 4301 Reedy Creek Rd., Raleigh, NC, 27607, USA

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.