Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Copadichromis borleyi

(Iles, 1960)

Cyrtocara borleyi (syn.), Haplochromis borleyi (syn.), Haplochromis borleyi redfin, 博氏桨鳍丽鱼, Mfufuma, Chakhuta, Nyakaluwa, Copadichromis borleyi "Kamvunze", Haplochromis "Kamwa rouge"
(derniére vérification taxonomique groupe expert Sven O. Kullander 30-Sep-2011 | TSN 648992)

Copadichromis borleyi
Copadichromis borleyi, un cichlidé du lac Malawi
(photo Sébastien Delépine)

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Genre

Copadichromis

Origines


Copadichromis borleyi est endémique du lac Malawi (Kamwa, Nkhata Bay, Mpanga Rocks, Mbenji Island, Ipembi, Tchulutcha Reef, Crocodile Rocks, Cap jouniaux, Nkhungu Reef, Tawain Reef et Selena-Kasinda), Afrique de l'Est.
Il y fréquente les zones rocheuses ou rochers isolés, à une profondeur d'eau de cind à vingt mètres. Les Copadichromis borleyi nagent en bancs en eaux libres aux côtés d'autres espèces cichlidés.
Copadichromis est une espèce d'eau libre, en aquarium il aura donc besoin de beaucoup d'espace de nage libre, d'un substrat sableux et d'un décor composé de roches fournissant des sites potentiels de ponte. Des plantes suportant l'eau dure telles que Anubias, Vallisneria et Sagittaria pourront orner le bac, les Copadichromis n'y touchant pas.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Copadichromis borleyi
Copadichromis borleyi
(photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Copadichromis borleyi
Copadichromis borleyi
(photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Copadichromis borleyi est un poisson de banc pacifique. Les mâles ayant besoin de développer un territoire, un seul mâle sera maintenu avec un groupe de minimum 3 femelles, de cette façon aucune femelle ne fera l'objet d'une attention excessive. Plusieurs mâles peuvent être maintenus ensemble dans de grands volumes (à partir de 1000 litres).
Des espèces pacifiques comme les Aulonocara et Cyrtocara cohabiteront trés bien. En revanche il ne fera pas bon ménage avec les Mbuna tels que Cynotilapia ou Maylandia. Les poissons de même couleur sont aussi à éviter car risquant de provoquer une réaction agressive. Le risque d'hybridation étant trés important, on évitera aussi de les maintenir entre Copadichromis d'espèces différentes.

Espace vital en captivité

300 Litres

Copadichromis borleyi en video

Reproduction

Ph: 8,0 à 8,5; Température: 25 à 27°C;
Les mâles Copadichromis borleyi sont plus gros, plus colorés et ont des nageoires plus longues que les femelles.
Les Copadichromis borleyi sont incubateurs buccaux (comme la plupart des cichlidés du lac Malawi). Sa reproduction en aquarium est souvent réalisée avec une configuration "harem" (un mâle pour trois à quatre femelles). Ils peuvent frayer en aquarium communautaire, sachant que le risque de perdre des alevins sera plus élevé.
C'est le mâle Copadichromis borleyi qui s'occupe du site de ponte, le plus souvent une pierre plate ou le fond de l'aquarium une fois le sable déblayé. A ce momment ses couleurs sont des plus intenses, ce qui lui permet d'attirer les femelles. Une femelle réceptive visite le site de ponte pour y déposer des oeufs qu'elle recueille aussitôt dans sa bouche. Elle les fait féconder par le mâle qui libére son sperme dans la bouche maternelle. Ce processus est répété jusqu'à ce que la femelle n'ai plus d'oeufs à pondre. Elle garde le couvain durant trois à quatre semaines, en cas de stress elle risque de recracher ou manger les alevins; on évite donc de déplacer la mère durant cette période. Dés que la génitrice libére son couvain, les alevins sont aptes à manger des nauplii d'Artemia et des paillettes broyées.

Régime alimentaire

En milieu naturel Copadichromis borleyi est un mangeur de zooplancton, en aquarium il se contente d'un mélange d'aliments vivants, congelés et secs. Nauplii d'Artemia, épinards blanchis et comprimés de spiruline font son ordinaire.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.