poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Copella arnoldi

(Regan, 1912)
Copeina arnoldi (syn.), Characin arroseur, Ti-yaya, Sprøjtekarpelaks, Copeina, Jumping characin, Splash tetra, Splashing samlet, Splashing tetra, Spotted characin, Spraying characin, Spritzsalmler, 阿氏丝鳍脂鲤, Smuklen pryskacz, Pirá tantan, Piratanta, Stänktetra
(TSN 163079 | Dernière vérification taxonomique groupe expert M. Weitzman, 30-Sep-2011)

Copella arnoldi
Copella arnoldi, poisson de groupe sud américain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Lebiasinidae

Sous-famille

Pyrrhulininae
Tribu: Pyrrhulinini

Genre

Copella

Origines


Copella arnoldi est endémique du cours inférieur de l'Amazone, Brésil. On le rencontre aussi en Guyane Française, Guyane, Suriname & dans le bassin de l'Arena (marécage de Nariva & Aripo Savannahs), Trinidad & Tobago où il a été introduit .
Copella arnoldi fréquente les eaux (souvent ambrées) des ruisseaux et affluents et les forêts inondées durant la saison des pluies. Ses biotopes sont caractérisés par moult végétation surplombante.
Son aquarium doit être garni de plantes ainsi que de plantes flottantes, l'idéal étant un aquarium dont le niveau d'eau est réduit de maniére à laisser la végétation dépasser la surface. La cuve doit être bien couverte car c'est un excellent "sauteur", le débit du filtre ne doit pas être fort.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Copella arnoldi est un poisson trés pacifique et grégaire (au moins 8 spécimens). Sa petite taille oblige à le maintenir avec des colocataires de taille équivalente. Cohabitants appropriés: petits Characidae pacifiques, poissons crayon, Hemigramnus, Rasbora, cichlidés nains d'Amérique du Sud, poissons de fond paisibles.
Ils passent la plupart de leur temps juste sous la surface de l'eau à la recherche de nourriture.

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Ph: 6,5 ; Gh: ≤5°d; T°: 28 à 29°C
Le mâle C. arnoldi est plus grand et plus coloré que la femelle, ses nageoires sont éffilées.
Copella arnoldi doit être très bien nourris avant la reproduction, la plupart des tentatives de reproduction qui échouent sont liées aux carences en vitamines. Pondeur sur support emergé, c'est le mâle Copella arnoldi qui choisit le site de ponte, on peut l'observer sautant hors de l'eau jusqu'à qu'il trouve l'endroit approprié (le dessous d'une feuille par exemple). Dés que le lieu est choisi, le mâle Copella arnoldi poursuit la femelle pour qu'elle le suive, la parade nuptiale est magnifique le couple enlacé saute conjointement hors de l'eau pour retomber sur le site de ponte. Toujours maintenus ensemble grace à leurs nageoires ventrales, ils libérent une douzaine d'oeufs et le sperme simultanément. Ce processus est répéter jusqu'à parfois deux cent oeufs.
C'est le mâle qui gére le couvain (aérien), afin de garder les oeufs humides il les asperge d'eau avec sa nageoire caudale réguliérement pendant 36 à 72 heures (sauf la nuit). Suite à celà les oeufs éclosent et les larves tombent dans l'eau. Les soins paternels cessent aprés l'éclosion, les adultes ne mangent habituellement pas les alevins mais on les retire de l'aquarium d'élevage la plupart du temps par simple précaution.
Aprés la disparition de leur sac vitellin, les alevins doivent être nourris de nauplii d'Artemia salinas et de micro-vers.

Copella arnoldi, ponte

Régime alimentaire

Copella arnoldi, en milieu naturel, se nourrit de vers, insectes & petits crustacés. C. arnoldi est un micro-prédateur et rien ne lui fera plus plaisir que des nauplii d'Artemia ou des Artemia vivantes. Quelques flocons peuvent compléter son alimentation.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.