poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Corydoras habrosus

Weitzman, 1960

Corydoras à nageoires noires, Salt & pepper cory, Salt and Pepper catfish, Rio Salinas cory, 哈伯兵鯰, Pikkumonninen
(Dernière vérification taxonomique: group expert R. Reis, 30-Sep-2011 | TSN 164305)

Corydoras habrosus
Corydoras habrosus (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Callichthyidae

Sous-famille

Corydoradinae

Tribu

Corydoradini

Genre

Corydoras

Origines

Corydoras habrosus est originaire d'Amérique du Sud, Venezuela et Colombie, Haut Rio Orinico, une branche du Rio Pao Viejo, El Baul.
Pour sa maintenance en aquarium un substrat de sable fin doit recouvrir le fond de l'aquarium de corydoras habrosus, des racines ou du bois bois flotté lui offriront des abris. Des zones de plantation dense sont également appréciées ainsi qu'une couverture végétale flottante. Ce corydoras n'apprécie pas trop de mouvement d'eau. Comme avec tous les corydoras il faudra s'assurer que le substrat est scrupuleusement propre (pas de filtration sous-sable). Ces poissons-chats sont sensibles aux substrats mal entretenus ou sales et peuvent perdre leurs barbillons si ils sont maintenus dans de mauvaises conditions.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Corydoras habrosus est un poisson très calme et mais pas vraiment approprié pour la plupart des aquariums communautaire en raison de sa petite taille. Il ne faut en aucun cas le maintenir avec tout poisson qui serait plus gros ou plus agressif. Les bons colocataires sont les petits characins, cyprinidés, anabantoidés, cichlidés nains et autres poissons-chats pacifiques. Corydoras habrosus doit toujours être maintenu en groupe, ils sont beaucoup plus confiants et actifs en présence de congénères. Un groupe d'au moins 6 individus est idéal.

Banc de Corydoras habrosus

Espace vital en captivité

50 Litres

Reproduction

Corydoras habrosus est plus facilement sexable vu de dessus. Les femelles habrosus sont sensiblement plus rondes et leur ventre est plus large que celui des mâles, surtout lorsqu'il est plein d'oeufs.
Les Corydoras habrosus peuvent être reproduits de façon similaire à d'autres espèces de corydoras dans un bac d'élevage d'une cinquantaine de litres dont le fond sera dépourvu de substrat. Un filtre à air suffira, ainsi qu'un peu de végétation (mousse de java). Le mieux est d'avoir d'avoir plus de mâles que de femelles. On conditionnera les les corydoras avec de la nourriture vivante, du congelé et des aliments secs.
Dés que les femelles C. habrosus sont pleines il faut effectuer un changement d'eau conséquent (50%) et augmenter le brassage pour une meilleure oxygénation de l'aquarium. Cette opération sera répétée quotidiennement jusqu'au fraie des corydoras. Ils pondent en générale sur une vitre de l'aquarium (dans une zone où l'eau est bien brassée). L'activité des Corydoras va dans un premier temps s'intensifier, puis les mâles habrosus vont poursuivre les femelles. Les femelles habrosus réceptives se laisseront "carresser" par les barbillons d'un mâle corydoras. Vient alors la classique position en "T" où le mâle bloque les barbillons de la femelle entre son corps et sa nageoire pectorale. C'est à ce momment qu'il lâche le sperme qui passe par la bouche de la femelle avant d'être expulsé par les ouies vers les nageoires pelviennes positionnées en forme de "panier" dans lequel elle lâche un oeuf unique (rarement plus). Suite à ce rituel la femelle va déposer l'oeuf à un endroit approprié, l'opération est renouvelée jusqu'à "épuisement des stocks" d'oeufs.
Les Corydoras habrosus adultes doivent être retirés de l'aquarium d'élevage aussitôt aprés la ponte car ils mangent leurs oeufs. L'adjonction de quelques gouttes de bleu de méthylène évitera l'apparition de champignons sur les oeufs.
Les oeufs éclosent au bout de trois à quatre jours, une fois que les larves de Corydoras habrosus ont résorbé leur sac vitellin, les alevins acceptent les micro-vers et les nauplii d'artemia.

Régime alimentaire

Corydoras habrosus est omnivore, il accepte les aliments secs ainsi que les daphnies, artemia et vers de vase vivants ou congelés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.