poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Corydoras trilineatus

Cope, 1872

Corydoras episcopi (syn.), Corydoras dubius (syn.), Corydoras léopard, Corydoras à trois bandes, Three-lined Cory, Leopard Catfish, Three line catfish, Threestripe corydoras, Leopardimonninen, Dreilinien-Panzerwels, 三線兵鯰, Caracha, Corydoras tres líneas, Shirui
(TSN 164324 | Dernière vérification taxonomique: Groupe expert Roberto E. Reis, 30-Sep-2011)

Corydoras trilineatus
Corydoras trilineatus, un poisson de fond sud-américain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Callichthyidae

Sous-famille

Corydoradinae

Tribu

Corydoradini

Genre

Corydoras

Origines

Corydoras trilineatus est endémique du bassin central de l'Amazone, de l'Amazone péruvien et des bassins côtiers du Suriname; Brésil, Colombie, Pérou & Suriname; Amérique du sud.
Il y fréquente les petits affluents, les ruisseaux, les mares et marécages forestiers.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Corydoras trilineatus est un poisson très pacifique et grégaire, un groupe de cinq à huit individus peut être maintenu dans un aquarium de 80 litres d'eau. Le substrat doit être adapté car les corydoras passent la majeur partie de leur temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Le sol sera donc composé de sable fin et doux. Corydoras trilineatus est idéal pour la cohabitation avec des petits Characidae ainsi qu'avec des Cichlidae nains type Apistogramma. Le décor sera composé de racines de tourbière et de plantes. L'éclairage doit être doux et diffus grâce, par exemple, à des plantes flottantes.

Espace vital en captivité

50 Litres

Reproduction

Ph: 6,5; Gh: 7°d; T°: 24°C;
Facilement sexables vu de dessus, les femelles Corydoras trilineatus sont sensiblement plus rondes et légèrement plus grandes que les mâles, surtout lorsqu'elles sont pleines d'œufs. Corydoras trilineatus se reproduit facilement en aquarium, envisager sa reproduction est réalisable par un aquariophile débutant. En aquarium spécifique dépourvu de décor et de substrat, le ratio mâle/femelle est à l'avantage des mâles(2 mâles par femelle) comme souvent chez les Corydoras.
Le nourrissage doit être on ne peut plus varié (aliments secs, congelés, vivants) pour mettre les géniteurs en condition. Il faut simuler la saison des pluies par un changement d'eau conséquent et un brassage du filtre plus important, qui fera chuter la température de 2 à 3°C en dessous de la température habituelle du bac et augmentera le taux d'oxygéne dissous (l'opération doit être répétée quotidiennement, aprés retour à la normale de la température, jusqu'au frai).
Une parade en T suit:
Le mâle trilineatus se positionne perpendiculairement à sa partenaire (gardant les ovules entres ses nageoires anales) puis émet sa laitance. Elle se dirige ensuite vers la feuille d'une plante ou contre la vitre, et tout en pressant son corps, elle colle les œufs contre le support. Une fois la ponte terminée, les parents Corydoras trilineatus doivent être retirés car ils risquent de manger les oeufs. Ces derniers sont sensibles aux mycoses, la crevette cerise, Neocaridina heteropoda est parfois préposée au nettoyage des oeufs morts et/ou mycosés. Cette crevette semble ne manger que les oeufs contaminés et délaisse les oeufs sains.
Les oeufs éclosent en 3 à 5 jours, dés que les larves C. trilineatus ont épuisé les réserves de leur sac vitellin, les alevins acceptent les nauplii d'Artemia. Le fond de l'aquarium peut être garni d'une mince couche de sable, ce petit "confort" diminue sensiblement la mortalité des jeunes.

Corydoras trilineatus, repas

Régime alimentaire

Dans son milieu naturel, Corydoras trilineatus fouille inlassablement le fond à la recherche de petites vers, larves et divers zoobenthos. Ce corydoras est omnivore et accepte tout ce qui lui est proposé (aliments lyophilisés, aliments congelés, nourriture vivante), l'idéal étant de leur offrir réguliérement des Artemia ou des larves de moustique vivants pour varier son alimentation quotidienne (comprimés et/ou granulés).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.