poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Ctenopoma acutirostre

Pellegrin, 1899

Synonymes: Anabas acutirostris (Pellegrin, 1899), Anabas ocellatus acutirostris (Pellegrin, 1899), Ctenopoma acutirostris (Pellegrin, 1899), Anabas ocellatus (non Pellegrin, 1899)
Noms vernaculaires: perche grimpeuse africaine, Ctenopoma léopard, Ctenopoma acutirostris, Leopard bushfish, Spotted climbing perch, Spotted ctenopoma, 小点非洲攀鲈
TSN 172588

Ctenopoma acutirostre
Ctenopoma acutirostre, petit Anabantidae africain
(photo Ju'link Wut pour Poissons Rares)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Anabantidae

Genre

Ctenopoma

Origines


Ctenopoma acutirostre est originaire du bassin moyen du fleuve Congo (République Centrafricaine, République du Congo et République démocratique du Congo). C. acutirostre a aussi été réperorié dans le Congo inférieur sous les rapides de Kinsuka.
Dans la nature on trouve C. acutirostre dans les petits ruisseaux aux flots rapides aussi bien que dans les eaux calmes des étangs.
En aquarium Anubias et Bolbitis fixées sur des racines ou bois flotté ainsi qu'un couvert végétal semblent très appréciés par cet anabantidae. D'une maniére générale beaucoup de cachettes doivent être aménagées. L'aquarium doit être impérativement couvert car c'est un poisson sauteur!

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Ctenopoma acutirostre est un poisson actif le soir, l'aquarium sera de préférence garni d'un couvert végétal afin d'en tamiser l'éclairage.
Peu agressive mais prédatrice cette espèce mange les petits poissons. Ctenopoma acutirostre cohabite parfaitement avec les tetras du Congo et Alestopetersius caudalis mais aussi avec des barbus et silures comme Synodontis flavitaeniatus ou schoutedini. Polypterus & Pantodon buchholzi font de très bons colocataires pour les Ctenopoma.
Si le volume est suffisant ils peuvent être maintenus en groupe dés lors que l'introduction est réalisée en une fois. L'ajout de spécimens ultérieurement risque de causer des conflits territoriaux.

Ctenopoma acutirostre
Ctenopoma acutirostre

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

Ctenopoma acutirostre est difficile à sexer. Les mâles Ctenopoma acutirostre ont plus "d'épines" sur les ouies une zone texturée à la base de la nageoire caudale qui est absente chez les femelles.
Il est plus facile d'obtenir un couple en maintenant un groupe de jeunes et en laissant les couples se former "naturellement". Toutefois les pontes en aquarium restent rares. L'aquarium de frai doit être de bonne taille et bien garni de plantes. Un couvert végétal dense est indispensable pour éviter aux alevins de prendre froid, ils ont besoin d'avoir accés à une couche d'air chaud et humide. Les oeufs aprés expulsion et ensemencement flottent dans les végétaux de surface, les parents n'y accordent aucune attention et peuvent rapidement être retirés de l'aquarium.
L'éclosion des larves de C. acutirostre a lieu au bout d'environ 48 heures. Les alevins optent pour la nage libre assez vite. Ils se nourrissent d'infusoires pendant les 2 premiers jours mais les nauplii d'artemis deviennent l'aliment indispensable au bout de 48 heures. Des géniteurs de bonne taille (5 ans) peuvent féconder jusqu'à 1000 oeufs mais le cannibalisme étant important, leur taux de survie est assez faible en aquarium.


Ctenopoma acutirostre en aquarium "communautaire"

Régime alimentaire

En aquarium Ctenopoma acutirostre se nourrit d'une alimentation composée principalement de petits aliments congelés ou vivants. Ils acceptent rarement les aliments secs.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.