Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Dario dario

(Hamilton, 1822)

Labrus dario (syn.), Badis dario (syn.), Badis badis bengalensis Tomey, 1999 (syn.), Badis Badis sp. 'Scarlet', Tulimakkarakala, Scharlakansbadis, Scarlet Badis, Scarletblaubarsch

Dernière vérification taxonomique Groupe expert

Dario dario
Dario dario, un Badidae d'Inde
Photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Badidae

Genre

Dario

Origines


Dario dario est endémique du sytéme d'affluents du fleuve Brahamapoutr dans la partie ouest du Bengale et dans l'état d'Assam, Inde & Bhutan.
D. dario y fréquente les ruisseaux peu profonds aux eaux claires et au substrat de sable ou de gravier. Les végétations marginales ou aquatiques y sont denses (Hygrophilia, Limnophila, Ottelia, Rotala & Vallisneria). Il peut y vivre en sympatrie avec des espèces comme Badis blosyrus et B. kanabos.
En aquarium Dario dario apprécie les décors bien chargés de plantes qui lui fourniront moult caches et un éclairage tamisé. Le brassage de l'eau ne doit pas être trop important, le substrat quand à lui est sableux ou constitué de fin gravier. Des racines, bois flottés et feuilles séchées peuvent être utilisés pour parfaire le décor.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Dario dario
Dario dario (photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Dario dario n'est pas un poisson grégaire, les mâles pouvant développer beaucoup d'agressivité les uns envers les autres. En Nano bac ou petits aquariums, les Dzrio dario sont donc maintenus en couple ou harem avec toujours au maximum un mâle. Maintenir plusieurs mâles ensemble peut être envisagé dans un aquarium spacieux au décor bien agencé.
Petit et lent, Dario dario peut cohabuter avec d'autres petits poissons paisibles comme des Boraras sp., Microdevario sp., ou de petits Rasbora; Yunnanilus sp. font aussi de trés bons colocataires.

Espace vital en captivité

30 Litres pour un couple ou un mâle et son harem

Dario dario, video

Reproduction

Température: 23 à 26°C;
Dario dario est une espèce facile à sexer, malheureusement on recontre principalement des mâles sur le marché aquariophile. Les femelles sont plus petites et leur coloration est moins intense que celle des mâles. Les mâles matures développent de longues nageoirs pelviennes.
Cette espèce forme un couple temporaire durant la période de frai. La reproduction est évidemment plus rentable en aquarium spécifique, mais il peut arriver que des alevins survivent en aquarium communautaire mature et bien planté.
Les géniteurs sont stimulés pour le frai par l'apport de nourriture vivante et/ou congelée. Quand le mâle est pret il forme un territoire et éxécute une parade nuptiale avec la femelle. A ce momment les couleurs affichées par le mâle sont vraiment intenses. Ces parades peuvent durer plusieurs jours jusqu'à ce que la femelle courtisée soit préte et suive le mâle au centre de sont territoire. Là les oeufs sont dispersés en quelques secondes sur une feuille (par exemple), puis le mâle renvoit la femelle pour garder le territoire seul.
C'est le momment de retirer soit les adultes, soit les oeufs sur leur support. Les alevins risquent effectivement d'être mangés par les adultes à leur éclosion. La période d'incubation est de 2 à 3 jours, les larves éclosent peuvent ensuite mettre jusqu'à une semaine pour résorber leur sac vitellin. Ils sont dans un premier temps nourris d'infusoires puis de nauplii d'Artemia et de micro-vers.

Régime alimentaire

Dario dario est une espèce micro-prédatrice. En milieu naturel ils se nourrissent de petits crustacés, larves d'insectes, vers et zooplancton. Ils sont souvent difficiles à habituer aux aliments lyophilisés, dans un premier temps les Dario dario sont nourris exclusivement de nauplii d'Artemia, micro-vers, Daphnies et Artemia. Les tubifex sont à éviter comme pour de nombreuses espèces.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.