AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Roberts & Kottelat, 1994)
< Datnioides précédent | Datnioides suivant > |
Nom vernaculaire: Perche tigre du Mekong, Mekong tiger perch
Synonyme: Coius undecimradiatus Roberts & Kottelat, 1994
T.S.N.: 645666
poisson d'eau douce du Mekong
photo via Wikimedia commons
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Datnioides undecimradiatus est originaires de plusieurs pays du sud-est asiatique, Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam.
Il y fréquente les rivières et les affluents des bassins moyen et inférieur du Mekong. Il se trouve plus souvent dans les zones avec beaucoup de végétation où les racines des arbres sont submergées.
Il existe deux façons de maintenir les Datnioides en aquarium, soit en aquarium de type biotope avec des zones de plantation et des racines de mangrove, soit en aquarium sans décor avec très peu de substrat ou pas. Cette dernière configuration permet une maintenance plus simple. Cette espèce ne nécessite en aucun cas l'ajout de sel dans l'eau. En revanche la filtration doit être des plus performantes et les renouvellements d'eau partiels réguliers.
PH optimal:
6,5 à 7,5
Gh optimal:
5 à 20°d
Température idéale:
22 à 27°C
Dans la nature:
40 Cm
En aquarium:
30 à 40 Cm (croissance lente)
Datnioides undecimradiatus est un prédateur calme qui avalera tout poisson de taille adaptée à sa gueule. Relativement timide on évite de le maintenir avec des cichlidés. De grands Characidae, Callichthyidae ou Cyprinidae, des Polypterus et ainsi que des Arowana font de bons colocataires.
Cette espèce est moins robuste que D. microlepis et sera d'autant plus timide si elle maintenue avec.
680 Litres (180 cm de façade)
Datnioides undecimradiatus n'a pas de dimorphisme sexuel connu.
Ils n'ont jamais été reproduits en captivité, seules quelques pontes ont été notifiées mais sans résultat.
Datnioides undecimradiatus est carnivore, son régime nécessite des apports en crevettes, moules, poissons blancs et vers de terre. En milieu naturel il se nourrit de crevettes et de petits poissons.
L'apport de poissons rouges est à bannir car ils risquent d'apporter des maladies, les aliments comme le coeur de boeuf sont eux aussi à éviter.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite