Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Dianema urostriatum

(Miranda Ribeiro, 1912)
Decapogon urostriatum (syn.), Dianema urostriata, Flagtail catfish, Schwanzstreifen-Panzerwels, 带尾双线美鲶, Rondon

(TSN 164335 | Dernière vérification taxonomique groupe expert Roberto E. Reis, 30-Sep-2011)

dianema urostriatum
poisson de fond sud américain

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Callichthyidae

Sous-famille

Callichthyinae

Origines


Brésil, bassin de l'Amazone, Dianema urostriatum se trouve majoritairement loin des canaux principaux, dans les criques de rivières aux courants lents, les ruisseaux, les affluents, les lacs et étangs.

Paramètres de maintenance

PH optimal: Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature: En aquarium:

Comportement social

Dianema urostriatum est un poisson très paisible qui convient aux aquariums communautaires. Il n'importunera même pas les plus petit de ses colocataires, bien que de minuscules alevins puissent être avalés. Cohabitation idéale avec d'autres espèces amazoniennes comme les tétras, certains cichlidés nains pacifiques, les corydoras et les loricariidae. Il est moins adapté pour une coexistence avec des espèces plus grande et agressives, bien qu'il soit un peu plus robuste que son collégue dianema longibarbis.
Dianema urostriatum est totalement inoffensif envers ses congénères. Bien qu'il puisse être maintenu seul, il sera beaucoup plus actif en petit groupe de trois à six individus.

Dianema urostriatum, video

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

Il existe très peu d'informations concernant la reproduction dianema urostriatum en aquarium bien qu'elle ait été réalisée à de nombreuses reprises. Dianema urostriatum serait batisseur de nid de bulles, bien que des renseignements contradictoires existent suggèrant que les œufs sont pondus dans des fosses creusées dans le substrat.
Pour essayer de reproduire Dianema urostriatum, il est préférable de commencer par un petit groupe de quatre à six poissons. Un morceau de polystyrene flottant à la surface fournira un site potentiel pour la construction du nid. Chez Hoplosternum (genre étroitement lié au genre Dianema), on a pu constater qu'un objet de couleur jaune avait plus de succès, il sera donc peut être utile de l'envisager pour Dianema urostriatum. Idéalement, l'objet doit aussi être unique et fixe. Apparemment, une grande quantité d'aliments vivants est importante pour mettre le poisson en condition, ainsi que de bons changements d'eau. Une fois les œufs pondus, les adultes doivent être retirés, car ils pourraient les manger. Les alevins sont assez grands pour consommer directement des nauplii d'Artemia ou micro-vers une fois leur sac vitellin résorbé.
Il est possible de tenter une simulation complète des saisons sèches et humides qui se produisent dans l'habitat naturel de dianema urostriatum. Les poissons fraient au début de la saison humide, donc d'abord abaisser le niveau de l'eau dans l'aquarium, augmenter la température de quelques degrés et affamer le poisson pendant quelques semaines afin de simuler la saison sèche. Il est également possible de couper le filtre (le faire fonctionner sur un autre aquarium pour qu'il reste opérationnel) et augmenter la dureté de l'eau légèrement. Une augmentation de composés organiques et de sels dissous est associée à la saison sèche, simplement parce qu'il y a moins d'eau pour les dissoudre.
Après quelques semaines, augmenter le niveau de l'eau à l'aide d'eau plus froide et commencent à nourrir les poissons. Replacer le filtre s'il a été supprimé et si la dureté de l'eau a augmenté, utiliser très eau douce (préférablement osmosée) pour compléter le niveau. Dans le cas peu probable de poissons étant toujours réticents à frayer, il faut garder à l'esprit que des aspects tels que la pression athmosphérique et le climat peuvent également affecter l'activité reproductrice chez de nombreuses espèces d'Amérique du Sud. La saison des pluies se produit approximativement de septembre à avril, selon la géographie, il se peut donc que certaines espèces ne frayent que au cours de ces huit mois.

Régime alimentaire

Dianema urostriatum est herbivore et omnivore si les apports en végétaux ne sont pas suffisants, il appréciera les aliments secs de type pastilles pour poissons de fond mais aussi les aliments congelés (épinards) ainsi que les vers de vase.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.