Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Etheostoma caeruleum

Storer, 1845

Synonyme: Etheostoma caerulea
Noms vernaculaires: Regnbuesmutte, Rainbow darter, Dard arc-en-ciel, Regenbogen-Springbarsch, 蓝镖鲈

TSN 168378

Etheostoma caeruleum
Etheostoma caeruleum, un Etheostomatinae d'Amérique du Nord
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Percidae

sous famille

Etheostomatinae

Genre

Etheostoma

Origines

Etheostoma caeruleum est endémique des grands lacs et des bassins du Mississippi, du sud de l'Ontario au Canada, de l'ouest de New-York au Minnesota, et du Sud au nord de l'Alabama et de l'Arkansas aux Etats-Unis.
Ils fréquente les ruisseaux au cours rapide et les rivières de petit à moyen débit, le tout sur un substrat rocailleux lui fournissant un "micro-habitat".
Cette espèce trés sensible à la pollution devra être maintenue en aquarium avec une filtration irréprochable et un brassage suffisant pour bien oxygèner l'eau.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Etheostoma caeruleum est pacifique et paisible. Ils sont idéalement maintenus avec un ratio de un mâle pour une à trois femelles. Ces poissons sont en permanence sur le substrat de l'aquarium et nagent maladroitement en pleines eaux. les mâles Etheostoma caeruleum ont un comportement exemplaire avec les femelles. Relativement timides (les mâles en particuliers), ils apprécient un éclairage tamisé par la végétation et s'occupent peu des autres occupants de l'aquarium qui doivent être sélectionnés pour leurs qualités sociales.

Espace vital en captivité

100 Litres

Reproduction

Température: 17 à 18 °C; profondeur: 25 à 55 Cm.
En période de frai les mâles arborent leurs plus belles couleurs. Ils exécutent des parades d'intimidation entre mâles afin de définir leurs territoires de ponte. Une fois le territoire déterminé le mâle se consacre aux parades nuptiales ayant pour but d'attirter une femelle. Une femelle séduite s'aventure dans le territoire du mâle Etheostoma caeruleum pour y frayer en frottant son ventre sur le substrat. Le géniteur la rejoint rapidement et aprés une "vibrante" nage conjointe, répend sa semence sur les trois à sept oeufs déposés sur le gravier par la femelle. Ils continuent à exécuter ces manoeuvres pendant plusieurs, la femelle pouvant pondre jusqu'à 800 oeufs, d'un diamétre de 1,6 à 1,9 mm, qui éclosent au bout de dix à douze jours d'incubation.

Etheostoma caeruleum en video

Régime alimentaire

En milieu naturel Etheostoma caeruleum se nourrit de petits invertébrés (larves de chironomes, larves de trichoptères hydroptiles et d'hydropsychidés, nymphes d'éphémères) et d'oeufs de poissons. C'est donc un micro-prédateur à tendance insectivore qui en aquarium apréciera la nourriture vivante et congelée (Artemia salinas, oeufs de poissons, larves de moustiques, daphnies...). Il peut être habitué aux petits granulés coulants.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson