Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Farlowella acus

(Kner, 1853)

Synonymes: Farlowella acus venezuelensis (ID erronée), Loricaria scolopacina (syn.), Acestra acus (syn.)
Noms vernaculaires: Farlowella, Farlowella sp. vittata

TSN 164358

Farlowella
poisson alguivore sud américain (photo Sébastien Delépine)

Famille

Loricariidae

Sous-famille

Loricariinae

Origines

Farlowella acus est originaire d'Amérique du sud:
Lac Valencia et Rio Torito, Venezuela. Guyane et bassin de l'Amazone.
Farlowella acus fréquente les eaux lentes et marécageuses, et apprécie les zones inondées. Contrairement à d'autres Loricariidés il n'est pas à l'aise dans les eaux trop brassées ni dans le courant, il lui faudra un aquarium biotope calme, peu brassé, bien planté et assez sombre.

Paramètres de maintenance

PH optimal: 6,0 à 7,2
Gh optimal: 3 à 8°d
Température idéale: 23 à 29°C

Taille maximale taille poisson

Farlowella acus en pleine collation

Comportement social

Farlowella acus est l'espèce de farlowella la plus couramment importée pour les aquariums. Ces loricaridés sont pacifiques et sociables et peuvent être maintenus dans la plupart des aquariums communautaires seul ou en groupe. Il se développe mieux dans un aquarium d'au moins 60 cm qui doit être garni d'abris tels que des bois flottés, racines de mangrove, des roseaux verticaux et/ou des végétaux aux tiges minces permettant à farlowella acus un comportement naturel. Ce poisson n'apprécie pas les changements importants et soudains; farlowella acus succombe facilement aux chocs thermiques et aux changements brusques des paramètres. Par conséquent, les changements d'eau minimes seront effectués de préférence plusieurs fois par semaine avec de l'eau vieillie afin d'éviter le stress. Ce poisson fragile doivent être maintenu dans une eau d'aquarium bien-filtrée avec des cohabitants calmes comme les petits characidés, rasboras et corydoras. Les poissons agressifs tels que les barbus, les cichlidés, et les grands poissons-chats doivent être évités.

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

T°: 25°C;
Farlowella acus peut se reproduire à tout moment en captivité, dés lors qu'il est maintenu dans de bonnes conditions et en bonne santé. En l'aquarium le mâle va nettoyer une surface dure (habituellement une vitre d'aquarium) et la femelle pond ses œufs dans la nuit ou tôt le matin. La femelle pond généralement environ 60 à 80 oeufs sur cette surface. Pendant la période d'incubation du mâle évente les oeufs avec ses nageoires pectorales. Les œufs éclosent au bout de 6 à 10 jours, selon la température. Les alevins nouvellement éclos vont rapidement se nourrir de toutes matières organiques ou végétales trouvées dans l'aquarium, mais du concombre en rondelle, des petits pois écrasés, de la laitue et de la courgette peuvent être apportés en complément quotidiens.

Régime alimentaire

Farlowella acus se nourrit principalement d'algues et de végétaux (sous forme de plaquettes ou de comprimés); s'ils peuvent accepter des vers ou des aliments plus riche en viande, ils ne sont pas adaptés type de régime. Il est assez difficile d'obtenir un juste équilibre dans l'alimentation de ces espèces en raison de leur caractère herbivore.

Farlowella acus femelle
Farlowella acus femelle
(photo Sébastien Delépine)

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.