AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Radda, 1976)
Synonymes: Fundulopanchax deltaense (Radda, 1976), Fundulopanchax deltaensis (Radda, 1976) [erreur d'appellation FishBase], Fundulopanchax gulare Parenti, 1981, Aphyosemion deltaense Radda, 1976
Noms vernaculaires: Delta killi, Delta-Prachtkärpfling, 三角旗鮰
TSN 165741
Fundulopanchax deltaensie, un Nothobranchiidae du Nigeria
(photo Aquamiroir Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Gularopanchax
Fundulopanchax deltaensie est endémique de la partie ouest du delta du fleuve Niger, Nigeria, Afrique. Il y fréquente les plaines côtières, les mares temporaires aux eaux stagnantes et au substrat ambré par la décomposition des feuilles et du mulm. La profondeur d'eau a été enregistrée à 30 cm dans son biotope classique.
F. deltaensie est poisson annuel.
En aquarium il apprécie un bon couvert végétal, suffisament de cachettes pour les femelles et il faut veiller à ce que l'aquarium de maintenance soit bien couvert car ce sont de bons sauteurs.
PH optimal:
Fundulopanchax deltaensie et un robuste killi qui peut être maintenu avec d'autres poissons et en aquarium communautaire uniquement si ses colocataires ont une taille suffisante pour ne pas être considérés comme de la nourriture.
Relativement timides, hormis lors de la distribution de nourriture, ils sont généralement maintenus en harem comprenant 2 à 3 femelles par mâle.
60 Litres par mâle
Les mâles Fundulopanchax deltaensie sont plus gros, plus colorés et ont des nageoires plus développées que les femelles.
La plupart du temps, la plupart des oeufs sont pondus dans des fibres de tourbe, mais quelques œufs peuvent être trouvés dans la végétation flottante. Les oeufs recueillis sont conservés dans la tourbe humide pendant 2 à 6 mois entre 21 et 23°C.
À l'éclosion, les alevins sont assez grands, ils sont aptes à gober des nauplii d'Artemia salinas. Leur croissance est rapide, les jeunes poissons bien nourris, nécessitent des changements d'eau fréquents. Lorsque les jeunes mâles atteignent environ 2,5 cm, ils commencent à se battre entre eux, combats pouvant aller jusqu'à la mort d'un ou des deux adversaires. L'unique solution est de les transferer dans un aquarium plus grand et au décor adapté.
Les oeufs doivent subir une période "séche" de 2 à 6 mois entre 21 et 23°C, stockés dans de la tourbe humide.
Les alevins optent pour la nage libre dés l'éclosion et peuvent être nourris de nauplii d'Artemia.
En milieu naturel Fundulopanchax deltaensie est un micro-prédateur qui aime les larves d'insectes et les fourmis.
.
En aquarium il accepte les aliments secs mais les aliments vivants ou congelés comme les Artemia, daphnies ou larves de moustiques doivent représenter au moins 50% de son régime.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite