poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Gastromyzon scitulus

Tan & Leh, 2006

Spiney-headed hillstream loach, loche de torrent à tête épineuse

(TSN indéfini)

gastromyzon scitulus
Gastromyzon scitulus, petit poisson "nettoyeur" Malaisien
(photo Aquamiroir, Bruxelles)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Balitoridae

Genre

Gastromyzon

Origines


Gastromyzon scitulus est originaire du bassin du Sadong dans le sud-ouest de l'état de Sarawak, île de Bornéo, Malaisie. Les spécimens prélevés pour l'aquariophilie, le sont dans le district de Serian.
En milieu naturel G. scitulus vit en groupes dans les cours d'eau rapides, fortement oxygénés et au substrat composé de gravier et de roches recouvertes de biofilm d'algues et micro-organismes, la plupart du temps au-dessus de cascades ou au-dessous de chutes d'eau.
En aquarium le décor sera composé principalement de galets, les plantes étant optionnelles car non présentes dans son biotope naturel mais pouvant aider à maintenir la qualité de l'eau de l'aquarium.
G. scitulus a souvent été identifié comme Gastromyzon ctenocephalus par le passé, les deux espèces étant physiquement proches. G. scitulus et G. ctenocephalus possédent les même marques blanches, mais le long du dos de Gastromyzon scitula les tâches sont généralement plus grosses et leur répartition générale est moins dense que chez G. ctenocephalus.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Comportement social

Gastromyzon scitulus vit en couple ou en groupe, dans un volume minimum de 80 Litres. G. scitulus est un poisson très calme ayant un excellent comportement social en aquarium communautaire.
Dans son biotope d'origine il est réguliérement signalé en sympatrie avec Homaloptera orthogoniata et Gastromyzon zebrinus.
Beaucoup d'espèces sont compatible avec G. scitulus, comme celles des genres Danio et Rasbora, Rhinogobius, Sicyopterus, Stiphodon, Tanichthys, Glyptothorax, Akysis et Hara spp.
Les Gastromyzon scitulus sont des poissons rhéophiles sensibles à la pollution, l'idéal est donc aquarium possédant une bonne filtration et un fort débit de pompe (idéalement 10 à 15 fois le volume par heure, une pompe de circulation complémentaire est donc utile). D'autre part des changements d'eaux hebdomadaires sont nécessaires au bon maintien des Gastromyzon scitulus (jusqu'à 50% deux fois par semaine). Un sable clair et fin (afin d'éviter les risques de blessures), des pierres plates et galets constitueront la base du décor des gastromyzon scitulus. Des plantes comme Microsorum pteropus (fougère de Java), Crinum et Anubias spp. sont les plus adaptées aux Gastromyzon. Il est bien sûr très important de laisser les algues se développer librement sur tous les support exception faite de la vitre avant de l'aquarium, G. scitulus étant un grand alguivore.

Taille maximale taille poisson

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Il est assez facile de sexer Gastromyzon scitulus. Chez cette espèce les femelles sont plus rondes que les mâles. Les mâles matures développent des tubercules plus ou moins importants sur les premiers rayons des nageoires pectorales.
En aquarium Gastromyzon scitulus peut se reproduire tout au long de l'année, en eau pas trop chauffée (24° C) et avec un Gh entre 6 et 12°Gh. Les pontes sont la plupart du temps stimulées par un renouvellement d'eau diminuant la température de l'eau de 2 à 3°C. Les géniteurs doivent être bien nourris (larves de moustiques vivantes et/ou congelées). En aquarium communautaire, si des reproductions se produisent, quelques alevins survivront. Un bac d'élevage de 80 litres avec un petit filtre à air sera parfait pour Gastromyzon scitulus. Le décor sera constitué d'un substrat de graviers bien lisses, qui permettra le développement de micro-organismes servant d'aliment de base au alevins et de galets couverts d'algues. Des infusoires doivent être prévus pour le nourrissage des alevins dés qu'ils optent pour la nage libre.

Gastromyzon scitulus

Régime alimentaire

Gastromyzon scitulus est omnivore à dominante alguivore, il n'abîme pas les plantes et se régale de biofilm mais ignore les algues filamenteuses. Son régime doit être varié à l'aide d'artémias, Mysis & vers de vase congelés ou vivants et dépinards blanchis.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.