Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Girardinus falcatus

(Eigenmann, 1903)

MAJ 2013-04-30
Glaridichthys falcatus (syn.), Glaridichthys atherinoides (syn.), Girardinus, Sejltandkarpe, Goldbelly Topminnow, Goldbelly topminnow, Sirppihammaskarppi, Sichelkärpfling, 凿鮰, Guajacón Dorado
TSN 646903


Girardinus falcatus femelle
Girardinus falcatus, Poeciliinae cubain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Poeciliidae

Sous-famille

Poeciliinae

Genre

Girardinus

Origines

Girardinus falcatus est endémique du centre, de l'ouest Cuba et de l'île des Pins, Amérique centrale. Les premiers spécimens de Girardinus falcatus décrits provenaient de Mabuya, Arroyo Blanco, Province de Camagüey.
Ces petits ovovivipares aux yeux bleus y fréquentent les étangs, lacs et ruisseaux des basses terres (la plupart du temps à moins de 30 mètres d'altitude). Ils affectionnent les eaux stagnantes au substrat boueux et à la végétation subaquatique abondante.
En aquarium ils apprécient les décors bien plantés au couvert végétal substantiel (Salvinnia sp.), une eau moyennement dure et une filtration douce.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Girardinus falcatus tout comme G. metallicus est très pacifique et d'une maintenance facile. Ce poisson grégaire apprécie la vie en groupe d'au moins six individus. On évitera de le maintenir avec Girardinus metallicus à cause du risque d'hybridation.

Girardinus falcatus en video

Espace vital en captivité

40 Litres (souvent plus du fait des reproductions incessantes)

Reproduction

Ph & Gh correspondants aux paramètres donnés, T°: 26°C;
Ces paramètres sont indicatifs, notre Girardinus falcatus se reproduisant très facilement avec différentes qualités d'eaux.
En tant que Poeciliidae le mâle G. falcatus possède un gonopode (nageoire anale transformée en organe de copulation).
Girardinus falcatus est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle pond directement des alevins capables de se déplacer et de se nourrir seuls. Les femelles pondent une fois par mois entre dix et quarante alevins qui survivent facilement en aquarium communautaire ou spécifique si le décor s'y prête (c. a. d. surtout bien planté).

Girardinus falcatus
Girardinus falcatus mâle
(photo Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

En biotope naturel G. falcatus se nourrit d'algues, diatomées, feuilles de plantes aquatiques, détritus et larves d'insectes. Les Girardinus falcatus apprécient les vers de vase et les artemias, congelés ou même vivants, Girardinus falcatus est un réel omnivore et demande un complément en alimentation végétale.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.