Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hemigrammus rhodostomus

Ahl, 1924
Nez rouge, Rhodo, Rodostomus, Rødmundet Tetra , Rødnæse , Rednose tetra, Rummy-nose tetra, Punasuutetra, Rotmaulsalmler, 紅吻半線脂鯉, rednosed tetra, Cara de sangue, Máscara vermelha, Rodóstomo, Tetra nariz vermelho, Purpurtetra
(TSN 162966)

Hemigrammus rhodostomus
Hemigrammus rhodostomus, le nez rouge sud américain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Characidae
(clade Hemigrammus)

Genre

Hemigrammus

Origines


Hemigrammus rhodostomus est endémique du bassin inférieur de l'Amazone, Brésil & du bassin du Rio Orinoco & Vénézuela, Amérique du Sud.
H. rhodostomus fréquente aussi bien les fleuves que leurs affluents aux eaux acides. Son aquarium idéal est de type biotope, un substrat de sable fin, des racines de mangrove ou du bois flotté et quelques feuilles mortes séchées (hêtre ou chêne) jonchant le substrat. Les feuilles doivent être retirée et remplacées toutes les semaines. Dans son milieu naturel les plantes ne font pas partie du décor, elles ne sont donc pas indispensables mais viennent compléter le décor surtout en cas de maintient en aquarium communautaire. Hemigrammus rhodostomus est sensible à la qualité de l'eau, il faudra donc garder un taux de polution faible (nitrates, phosphates), ce qui implique un changement partiel hebdomadaire d'au moins 10% de l'eau de l'aquarium.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Hemigrammus rhodostomus
Hemigrammus rhodostomus
(photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Hemigrammus rhodostomus est un characidé paisible et pacifique qui convient à un aquarium d'ensemble en compagnie d'autres poissons aussi sociables. Ce Characidae doit impérativement être maintenu en groupe important (six c'est bien, une douzaine c'est mieux). Il cohabite parfaitement avec des poissons de type Hemigrammus, Hyphessobrycon, Nannostomus, Apistogramma, cichlidés nains sud américains, Corydoras et petits Loricariidae. Dans un aquarium communautaire de type plus généraliste les Anabantidae, Barbus et Rasboras font aussi des bons colocataires.

Espace vital en captivité

70 Litres

Reproduction

Ph: 5,5 à 6,5; Gh: < 6°d; T°: 27-28°C;
Les femelles Hemigrammus rhodostomus mâture sont plus "rondes" que les mâles, hormis ce détails, il n'existe aucun dimorphisme sexuel.
La reproduction d'Hemigrammus rhodostomus est réalisable dans un petit aquarium (20 à 30 Litres) garni de plantes type cabomba et des adultes conditionnés à la nourriture vivante. Ils pondent souvent en groupe d'une douzaine d'individus (6 mâles et 6 femelles). La ponte des oeufs a lieu en soirée, les géniteurs doivent être retirés dés qu'ils ont fait leur office. Les alevins Hemigrammus rhodostomus craignant la lumiére, les vitres de l'aquarium seront obscurcies. Les oeufs éclosent en vingt-quatre à trente-six heures, les alevins remplacent les larves àprés trois à quatre jours, ils doivent être nourris d'infusoires puis de nauplii d'Artemia et accessoirement de micro-vers.

Régime alimentaire

Hemigrammus rhodostomus est omnivore, en aquarium il accepte les aliments lyophilisés, les aliments vivants et/ou congelés comme les Tubiflex, larves de moustique & Artemia salinas.

Note

Hemigrammus rhodostomus peut facilement être confondu avec H. bleheri et Petitella georgia. Hemigrammus bleheri est le seul menbre groupe dont la coloration rouge déborde sur les ouies. D'autre part les Petitella ne possédent pas de tâche sombre en bas de leur nageoire caudale. Ces détails permettent d'identifier les poissons de ce trio.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.