poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hemirhamphodon pogonognathus

Hemiramphus pogonognathus (syn.), Hemirhamphus pogonognathus (syn.), poisson demi-bec, 頜鬚齒鱵

(Bleeker, 1853 | TSN 645152)

hemirhamphodon pogognathus
poisson ovovivipare prédateur asiatique

Famille

Hemiramphidae (Zenarchopteridae)

Origines

Hemirhamphodon pogonognathus vit dans les eaux douces et saumâtres des ruisseaux forestiers de Thailand, Malaisie, Sumatra, Borneo.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Hemirhamphodon pogonognathus est une espéce grégaire (harem), vivant à la surface; pacifique mais prédateur, veillez à ne pas le mettre en présence de petites espéces. Ce sont des poissons de bancs vifs, les mâles sont très intolérants les uns envers les autres. Il est donc sage de garder un mâle avec plusieurs femelles. Les plantations doivent occupper le fond de l'aquarium, laissant beaucoup d'espace de nage libre. L'aquarium doit être couvert car notre demi-bec est bon sauteur! Des plantes flottantes tamiseront la lumière. Un bon filtre générant un courant de surface est impératif (hemirhamphodon pogonognathus est sensible au niveau d'oxygéne). Bien qu'ils vivent également en eaux saumâtres, l'ajout de sel n'est pas nécessaire.

Espace vital en captivité

80 Litres

Biotope d'Hemirhamphodon pogonognathus

Reproduction

Hemirhamphodon pogonognathus est ovovivipare; le mâle est doté d'un gonopode. Il va chasser la femelle jusqu'à ce qu'elle l'accepte, la période de gestation peut aller jusqu'à 8 semaines au bout desquelles la femelle produit tout les jours pendant deux semaines de 1 à 5 alevins. Leur élevage n'est pas difficile, bien que les géniteurs laissent généralement les alevins seuls, il est prudent de séparer ces derniers dans un aquarium dédié à l'élevage. Nourris de flocons broyés et d'artemia, ils grandissent très vite.

Régime alimentaire

L'alimentation d'hemirhamphodon pogonognathus est à base de nourriture vivante (mouches, drosophile, larves de moustiques, daphnies). La nourriture sèche est envisageable avec quelques flocons et de petite pastilles pour poissons de fond. Les vers de vase et artemia congelés seront appréviés (les vers de vase surtout).

hemirhamphodon pogonognathus dans son biotope
Hemirhamphodon pogonognathus vu de dessus...

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.