Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hypancistrus zebra

Isbrücker & Nijssen, 1991

L046, L098, L173, zebra, Ancistrus zebré, pleco zébré, Zebra-sugemalle, Zebra pleco, Seeprapleko, Zebra-Harnischwels, Cascudo zebra

Dernière vérification taxonomique Groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011
TSN 680132

Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra, un Ancistrinae brésilien
photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Loricariidae

Sous-famille

Ancistrinae

Genre

Hypancistrus

Origines

Hypancistrus zebra est endémique du Rio Xingu, Pará , Brésil.
Il y fréquente les eaux profondes, au fort courant, bien oxygénées & au substrat sableux garni de roches.
En aquarium les roches et galets sont la base du décor, les refuges et caches fournies étant essentielles aux Hypancistrus zebra. Une pompe de brassage fournira le courant et l'oxygénation, des racines de mangrove les fibres essentielles à la digestion de la plupart des Ancistrinae. Dés lors que ses besoins en oxygéne sont satisfaits H. zebra s'adapte trés bien aux aquariums plantés classiques (Anubias et fougère de java).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
photo Aquamiroir Bruxelles

Comportement social

Hypancistrus zebra est un poisson calme et pacifique. Sa petite taille lui permet de pouvoir intégrer la plupart des aquariums. Cette espèce a toutefois un comportement intra-spécifique territorial (principalement les mâles), et doit être la seule espèce de poisson de fond présente dans le bac. Sa timidité (le rendant incapable de toute compétition alimentaire), ses exigeances (en termes de qualité d'eau, de courant, de température et d'oxygénation) et ses mœurs nocturnes le destinent toutefois plutôt à des aquariums de type biotope ou spécifiques.
Les H. zebra sont donc des hôtes corrects pour les aquariums de Discus & de cichlidés nains (Apistogramma sp.), leurs exigeances étant proches. Les autres espèces compatibles étant les petits characins, Otocinclus et Neocaridina denticulata.
Cette espèce a toutefois un comportement intra-spécifique territorial (principalement les mâles).

Espace vital en captivité

60 Litres pour un couple

Reproduction

Ph: 6,5 à 7,5; Température: 27 à 30°C;
La tête des mâles Hypancistrus zebra est plus large que celle des les femelles, le bord de leurs nageoires pectorales est plus épais.
A. zebra peut parfois se reproduire en aquarium d'ensemble, dés lors que les conditions de maintenance lui conviennent et qu'il est suffisament nourrit d'aliments congelés. pour obtenir un couple le moyen le plus simple est d'élever 6 jeunes ensemble. L'idéale est un ratio de 3 femelles par mâle. Pour un aquarium de reproduction la présence du substrat est inutile.
Pour stimuler les géniteurs il est important de bien les nourrir d'aliments vivants ou congelés. Parfois un changement d'eau de 50% à 70% du volume de l'aquarium peut déclencher le frai (simulation de la saison des pluies). Un mâle A. zebra motivé écartera tous les poissons de sa "grotte", alors qu'il essaiera d'attirer une femelle. Le couple peut passer plusieurs jours dans sa grotte avant que la femelle n'y dépose ses œufs & que le mâle les fertilise.
C'est le mâle Hypancistrus zebra qui prend soin du couvain en aérant les 7 à 15 œufs en permanence à l'aide de ses nageoires.
Les œufs éclosent en 7 jours, les larves restent dans la grotte sous la vigilance de leur géniteur jusqu'à épuisement du sac vitellin (2 à 3 jours). Dés qu'ils sortent il faut leur proposer des micro-vers, paillettes broyées et des nauplii d'artemia. Ils doivent avoir à manger en permanence au risque de mourir de faim! Ils peuvent être élevés en compagnie de leurs parents.

Hypancistrus zebra en aquarium biotope

Régime alimentaire

Hypancistrus zebra est principalement carnivore. Son alimentation de base est donc constituée d'Artemia, moules hachées et larves de moustiques congelées ou vivantes peuvent lui être proposées quotidiennement. Ils peuvent à l'occasion picorer une tranche fine de concombre.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.