Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hyphessobrycon socolofi

Weitzman, 1977

Bleeding heart tetra, Lesser Bleeding Heart Tetra, Coeur saignant, Socolofs Kirschflecksalmler, 索氏魮脂鯉
TSN 639887

Hyphessobrycon socolofi
Hyphessobrycon socolofi, un Characidé du bassin du Rio Negro
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Characidae

Clade

Hemigrammus

Genre

Hyphessobrycon

Origines


Hyphessobrycon socolofi est endémique du bassin du Rio Negro, région de Neblina, Venezuela et du Brésil.
Son biotope se trouve dans les affluents aux cours lents des zones boisées; les eaux y sont souvent noires et très acides. Un substrat de sable de rivière, quelques branches de bois flotté et beaucoup de plantes constitueront le décor idéal pour les Hyphessobrycon socolofi. Le sol pourra être jonché de feuilles de chêne séchées (à renouveller réguliérement).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Hyphessobrycon socolofi est un bon poisson d'aquarium communautaire.
Il est très coloré, paisible et a atteint une taille correcte pour un tetra. La plupart des ovovivipares, Danios, Rasboras, Corydoras, petits Loricariidés feront de bons colocataires. Il peut aussi être maintenu avec des Discus, cichlidés nains ou des gouramis.
L'idéal est de les maintenir en petit banc de 6 à 10 individus, ce qui permet d'observer le comportement intra-spécifique (parades des mâles) et évite qu'ils aillent "grignoter" quelques nageoires sur des espéces trop voilées ou lentes.

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Ph: 5,5 à 6,5; Gh: 1 à 5°d; Température: 27 à 28°C;
Le mâle Hyphessobrycon socolofi est plus coloré et moins rond que la femelle, une fois adultes ils développent de beaux filaments aux nageoires dorsale et anale.
La reproduction des Hyphessobrycon socolofi peut être induite de façon similaire à d'autres espèces du genre en aquarium spécifique. Les parents auront besoin de plantes à feuilles fines (comme la mousse de java) pour déposer leurs oeufs; un maillage peut aussi être disposé sur le fond de la cuve, il empêchera les parents de manger les oeufs tombés sur le substrat. L'eau doit être douce et acide et la Filtration sur tourbe. Un filtre à air suffira à brasser doucement l'eau du bac. Hyphessobrycon socolofi peut se reproduire en groupe de cinq ou six spécimens de chaque sexe, conditionnés avec beaucoup de petits aliments vivants.
Mais ils peuvent aussi être reproduits en couples, cette technique impliquant l'isolation et le conditionnement préalables de groupes de mâles et de femelles en aquariums distincts. On sélectionne alors la femelle la plus ronde et le mâle le plus coloré pour les faire se rencontrer dans l'aquarium de ponte. Le fraie se produisant souvent le lendemain matin. Il n'est pas rare que durant l'acte le couple se retrouve "à l'envers". Le risque que les adultes mangent les oeufs est proche de 100%, ils sont donc retirés rapidement aprés la ponte. Les oeufs (trois à quatre-cent)éclosent en vingt-quatre à trente-six heures, les alevins optant pour la nage libre en 3 à 4 jours seront nourris d'infusoires les premiers jours. Ils sont rapidement suffisamment grands accepter les nauplii d'Artemia. Les œufs et les alevins sont sensibles à la lumière dans les premiers stades de la vie et l'aquarium doit être maintenu obscure le plus possible.

Régime alimentaire

Hyphessobrycon socolofi est facile à nourrir. Afin d'obtenir la meilleure coloration, des repas réguliers de petits aliments vivants et congelés comme des vers de vase, daphnies et artemia, ainsi que les flocons et granulés doivent leur être proposés.

Hyphessobrycon socolofi en video

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.