poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hypseleotris compressa

Krefft, 1864

Eleotris compressus, Eleotris elevata (syn.), Eleotris brevirostris (syn.), Eleotris cavifrons, Eleotris devisi (syn.), goujon impérial, Carassiops longi, 扁头黄黝鱼, Empire gudgeon, Australische Kärpflingsgrundel
TSN 637513

Hypseleotris compressa
couple Hypseleotris compressa, un poisson australien d'eau saumâtre
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Eleotridae

Sous-famille

Eleotrinae

Origines


Hypseleotris compressa trouve ses biotopes en Australie et Papouasie Nouvelle-Guinée.
Les jeunes Hypseleotris compressa sont souvent en eaux vives et dans les estuaires. Les adultes compressa se rencontrent aussi en zones côtières, mais ont tendent à habiter les cours d'eau douce, où ils trouvent refuge dans les racines des arbres ou parmi les plantes aquatiques.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Hypseleotris compressa
Hypseleotris compressa
(photo Brice Bouvet)

Comportement social

Une espèce idéale pour aquarium communautaire d'eau saumâtre ou dure, Hypseleotris compressa n'est pas un poisson particulièrement agressif mais il mange tout poisson suffisamment petit pour entrer dans sa bouche. Les poissons arc-en-ciel, la famille des toxotidés, les gobies et Monodactylus seront de bons compagnons d'aquarium en eau saumâtre.
Un aquarium qui sera garni d'un substrat saleux, de galets, bois flottés fournissant à Hypseleotris compressa moult cachettes. Si l'aquarium n'est pas en eau saumâtre, les plantes peuvent être envisagées.

Espace vital en captivité

70-80 Litres

Couple d'Hypseleotris compressa

Reproduction

Les mâles Hypseleotris compressa sont généralement plus colorés que les femelles et développent un superbe patron mélanique rouge lors de la période frai.
La reproduction d'Hypseleotris compressa a rarement été réalisée en aquarium. Pour réussir ce genre de tentative nécessitera un aquarium spécifique. Afin d'obtenir un couple, la meilleure solution est l'achat d'un petit groupe de poissons, qui doit être conditionné avec une bonne alimentation à base d'aliments vivants et congelés. Hypseleotris compressa se reproduit en eau douce dans la nature, ces conditions devraient être reproduites dans l'aquarium de reproduction.
Lorsque les mâles hypseleotris sont en état d'assurrer leurs superbes couleurs de reproduction et tentent d'attirer les femelles, ils deviennent également territoriaux envers les mâles rivaux. Les œufs sont pondus sur une surface prénettoyée, ce sera peut être n'importe quoi, y compris le verre de l'aquarium, mais il vaut mieux leur fournir des solutions de rechange, tels que des roches et des bois submergés. Les oeufs sont parmi les oeufs plus petits de tous les vertébrés connus, mesurant seulement 3,2 mm, la femelle hypseleotris compressa peut en pondre jusqu'à 3000. Le mâle assume l'entière responsabilité des oeufs, les protégeant contre les intrus.

Les vrais problèmes commencent 24 heures aprés la ponte chez Hypseleotris compressa. Dans la nature, on pense que les alevins compressa seraient transportés par les flux des courants d'eau douce, les adultes vivant en mer, où ils se nourrissent dans les estuaires et en bord de côte, avant de retourner en eau douce pour frayer. De toute évidence, il est presque impossible de reproduire ces conditions dans l'aquarium. Il est possible d'augmenter la valeur de la salinité lentement sur une période de quelques jours jusqu'à ce que les alevins soient dans des conditions saumâtres afin d'augmenter leurs chances, mais ça n'est qu'une spéculation.

Les alevins Hypseleotris compressa posent d'autres problèmes

car ils sont très petits et n'acceptent ni les infusoires ni les rotifères, en fait aucune nourriture habituellement offerte en premier lieu aux alevins de cette taille. Baensch suggère l'utilisation de l'eau verte comme premier aliment, mais aucun succès à l'aide de cette méthode n'a été confirmé.

Régime alimentaire

Hypseleotris compressa se nourrit principalement de petits crustacés et de larves d'insectes dans la nature. En aquarium, Hypseleotris compressa acceptera les aliments séchés et congelés. Il doit cependant être nourrit de proies vivantes régulièrement pour intensifier ses couleurs.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.