Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Labidochromis caeruleus

Labidochromis caeruleum (syn.), Labidochromis yellow, Labidochromis jaune, 淡黑鑷麗魚, Utaka

(Fryer, 1956 | TSN 649132)

Labidochromis caeruleus
Labidochromis caeruleus, un cichlidé du lac Malawi

Famille

Cichlidae

sous famille: Pseudocrenilabrinae
Genre:

Labidochromis

Origines

Labidochromis caeruleus est endémique du Nord du lac Malawi (de Cap Kaiser à Lundo et de Point Chirmbo à Charo), Afrique de l'Est.
La forme yellow n'a été enregistrée que entre Charo et l'Anse du Lion. Dans son milieu naturel Labidochromis apprécie autant les zones rocheuses que les zones fortement garnies de Vallisneria.
En aquarium les décors rocheux sont privilégiés, le substrat est sableux. Si l'aquarium est suffisament grand une zone de plantation peut être envideagée.

>

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Labidochromis caeruleus est une espèce relativement "pacifique". Ce qui en fait un poisson pour aquarium communautaire d'eau dure (Mbuma). L'idéal étant un aquarium biotope Malawi. Les L. caeruleus peuvent vivre en groupe, le harem étant étant la meilleure configuration.

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

Ph: 8,2 à 8,5; Température: 26 à 27°C;
Les mâles adultes sont un peu plus gros que les femelles et développent des couleurs plus vives lors de la période de fraie.
Il faut prévoir un harem de 3 femelles pour un mâle. Les parents doivent être conditionnés avec de la nourriture vivante et congelée. Le décor sera constitué de pierres plates, bancs de sable et de zones rocheuses. Le mâle nettoie une pierre qu'il choisit comme site de ponte. il parade autour, affichant ses couleurs les plus chatoyantes pour attirer les femelles. Une femelle prête vient visiter le site et pondre des oeufs qu'elle ramasse dans sa bouche afin de les faire inséminer par le mâle. Elle porte ensuite la couvée (de cinq à trente oeufs) pendant trois à quatre semaines. Tout stress doit être évité pendant cette période où la femelle Labidochromis va jeûner et risque soit de recracher soit d'avaler ses alevins par inadvertance. les alevins mangent des nauplii d'Artemia dés qu'ils sont lachés par leur mère.

Régime alimentaire

Labidochromis caeruleus accepte la plupart des aliments que l'aquariophile peut lui proposer. Les aliments végétaux sous forme de flocons de spiruline et épinards blanchis forment une proportion importante du régime alimentaire. Ceci pouvant être complétée par des aliments vivants ou congelés.

Labidochromis caeruleus en video

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.