poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Macropodus erythropterus

Freyhof and Herder, 2002
Macropodus sp. "rotrucken", Macropode à dos rouge, Macropode erythropterus
(TSN 638747)

Macropodus erythropterus
Macropodus erythropterus, un Macropodusinae du Vietnam
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

sous famille

Macropodusinae

Genre

Macropodus

Origines

Macropodus erythropterus est endémique du bassin hydrographique des rivières littorales de la province de Quang Tri, Cam Lo et Giang, tous se jetant dans la mer au niveau des villes vietnamiennes de Dong Ha et Dong Hoi. Localité-type, cours d'eau à Quyêt Tiên, province de Quang Binh, Vietnam, Asie .
Il y fréquente rives structurées de façon hétérogène des cours d'eau de petite colline, de nombreux arbustes en surplomb et racines submergées font son décor de biotope habituel.
En aquarium Macropodus erythropterus apprécie l'espace et les décors bien plantés ainsi que les plantes flottantes (comme tout bâtisseur de nid de bulles qui se respecte). Le brassage peut être conséquent et les changements d'eau doivent être fréquents car à défaut ce Macropode développe des plaies. Des racines de mangrove ou du bois flotté fourniront suffisament de caches à la femelle.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Macropodus erythropterus
Macropodus erythropterus (photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Macropodus erythropterus
Macropodus erythropterus
(photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Macropodus erythropterus est relativement agressif, plus que Macropodus spechti (ex concolor), notamment avec d'autres Osphromenidae (Betta, Pseudosphromenus, Trichogaster...). Sa cohabitation en aquarium communautaire peut être enviseagée avec des poissons de taille équivalente ou ne fréquentant pas sa zone de nage (partie supérieure de l'aquarium). Les Cobitidae sont des colocataires potentiels.

Macropodus erythropterus en aquarium biotope

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

Ph: 7,0; Gh: 15°d; Température: 24°C;
Les mâles M. erythropterus sont plus grands, plus colorés et ont les nageoires plus effilées que les femelles.
La reproduction de Macropodus erythropterus est facile, ce poisson peut se reproduire en aquarium communautaire, même avec un courant habituellement trop important pour un batisseur de nid. Le mâle va construire un nid de bulles dans un coin tranquille de l'aquarium, il peut faire jusqu'à 15 cm de diamètre et atteignent 2 cm au dessus du niveau de l'eau. Si la femelle est prête à s'accoupler, elle devient blanche et commence à essayer de s'approcher du nid. Pendant un certain temps elle risque être attaquée energiquement par le mâle, jusqu'à ce qu'elle y parvienne. Les poissons s'accouplent sous le nid et les oeufs remontent en flottant dans le nid. Le mâle réorganise ses œufs (jusqu'à 300). Il s'occupera d'eux jusqu'à ce qu'ils optent pour la nage libre. Les oeufs éclosent en moins d'une journée (à 24°C) et nagent librement trois jours plus tard. A noter qu'une grande partie du couvain est de sexe masculin (9 sur 10), les paramètres qui impliquent cette répartition des sexes restent à définir.

Macropodus erythropterus
Macropodus erythropterus
(photo Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

Macropodus erythropterus est omnivore. Il accepte tous les aliments que l'aquariophile eut lui proposer (paillettes, granulés, congelé, vivant que ce soit à base de végétaux ou pas).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Références additionnelles

Freyhof and Herder, 2002: "Review of the paradise fishes of the genus Macropodus in Vietnam, with description of two new species from Vietnam and southern China (Perciformes: Osphronemidae)" | Ichthyological Exploration of Freshwaters, vol. 13, n. 2, p. 147-167

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.