Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Maylandia fainzilberi

(Staeck, 1976)
Pseudotropheus fainzilberi (syn.), Metriaclima fainzilberi (syn.), 費氏擬麗魚, 费氏拟丽鱼 , Goldbreast Zebra, Mbuna, Maylandia fainzilberi 'Lundo', M. fainzilberi 'Ikombe', M. fainzilberi 'Mara Rocks'
(TSN 170008 | derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)

Maylandia fainzilberi bleu
Maylandia fainzilberi, un cichlidé incubateur buccal du lac Malawi
femelle juvénile (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Genre

Maylandia

Origines


Maylandia fainzilberi est endémique du lac Malawi, Malawi, Mozambique & Tanzanie; Afrique.
Les "Pseudotropheus" fainzilberi y fréquentent la côte nord-ouest de l'île de Chirwa à la baie d'Usisya (baie de Chilamba).
Son biotope est constitué de zones rocheuses à diverses profondeurs du lac Malawi, près des côtes, des récifs et des îles.
Maylandia fainzilberi est à maintenir en aquarium biotope type Malawi. La plus grande partie du décor de l'aquarium doit être constituée d'amoncellements de roches, procurant aux femelles moult caches constituées de grottes et crevasses. Le substrat sera constitué de sable et l'éclairage intense (favorissant la croissance des algues). La filtration doit être assez performante, et le débit du filtre conséquent (trois à quatre fois le volume réel en une heure).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Maylandia fainzilberi est une des espèces les plus agressives de Mbuna du Malawi, le Pseudo fainzilberi n'est en aucun cas adapté à un aquarium communautaire tropical.
Il peut être maintenu avec la plupart des poissons du lac Malawi, mais il faut éviter les Mbuna du genre Aulonocara (trop "doux"). Un bon ratio est de quatre femelles par mâle, un mâle pour 200 litres. Un aquarium biotope spécifique est bien entendu recommandé.

Maylandia fainzilberi, video

Espace vital en captivité

240 Litres

Reproduction

Ph: 8,2 à 8,5; Gh: >10°d; Température: 26 à 27°C;
Le mâle a une coloration plus vive et est plus grand que la femelle. Les deux sexes ont une tache imitant les oeufs sur la nageoire anale.
Mayladia fainzilberi est un incubateur buccal maternel dont le systéme de reproduction est identique à beaucoup d'espéces du genre. Ils peuvent se reproduire aussi bien en aquarium spécifique que communautaire, le taux de survie des alevins étant plus élevé en aquarium spécifique. Il faut compter au minimum quatre à six femelles pas mâle pour avoir de bonnes chances de succés.
Le décor sera typique du Malawi, constitué de sable et de roches, quelques roches plates (type ardoise), fourniront des sites de ponte potentiels aux Maylandia fainzilberi. Si les géniteurs sont bien nourris, la ponte ne devrait pas tarder. Le mâle procéde alors au nettoyage du site de ponte et affiche des couleurs plus intenses. Une femelle réceptive vient inspecter le site de ponte puis pond plusieurs lots qu'elle recueille immédiatement dans sa bouche. Elle est attirée par les tâches en forme d'oeufs sur la nageoire anale du mâle les prenant certainement pour des oeufs qu'elle n'a pas encore ramassé. C'est en tentant de les ajouter à sa couvée qu'elle fertilise les oeufs déjà en bouche, le mâle libérant son sperme. Ils pondent en moyenne 20 à 35 oeufs que la femelle transporte pendant trois à quatre semaine puis les alevins Maylandia fainzilberi optent pour la nage libre. Durant ce laps de temps la femelle ne s'alimente pas, d'où l'importance de l'avoir bien nourrie auparavant. Une femelle subissant trop de stress rejetera ses alevins "prématurés" ou risquera de les manger.
Les alevins M. fainzilberi sont assez grands pour se nourrir de nauplii d'Artemia et d'aliments secs écrasés dès qu'elles sont libérés par leur mère.

Régime alimentaire

Maylandia fainzilberi accepte la plupart des aliments qu'on peut lui proposer, les végétaux devraient toutefois constituer la base du régime alimentaire. Les aliments riches en protéines ne sont pas recommandés pour les Mbuma. Des pastilles de spiruline, épinards blanchis et autres aliments verts permettront aux Maylandia fainzilberi de recevoir toutes les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin. Deux fois par semaine des Artemia congelées ou vivantes peuvent lui être proposer. Ils ne doivent jamais être nourris de coeur de boeuf ou toute autre viande animale car ils ne conviennent pas au système digestif de ces poissons.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.