Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Pseudotropheus joanjohnsonae

(Johnson, 1974)

Syn. Melanochromis joanjohnsonae (Johnson, 1974), Labidochromis caeruleus likomae, Labidochromis exasperatus, Labidochromis joanjohnson, Labidochromis joanjohnsonae, Labidochromis textilis, Melanochromis exasperatus, Pseudotropheus joanjohnsonae, Nom vernac. Pearl of Likoma, Perle von Likoma, 珍珠鑷麗魚, Mbuma, Bele

Dernière vérification taxonomique groupe extpert S. Kullander, 30-sept-2011
TSN 169971)

Pseudotropheus joanjohnsonae
Pseudotropheus joanjohnsonae, cichlidé africain du lac Malawi
(photo Sébastien Delépine)

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Tribu

Haplochromini

Genre

Pseudotropheus

Origines

Pseudotropheus joanjohnsonae est endémique du lac Malawi, indigéne de l'île de Likoma et introduit à l'Ouest de l'île de Thumbi.
Il y fréquente les biotopes rocheux balayés par les vagues.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Comportement social

Pseudotropheus joanjohnsonae est une espèce relativement territoriale et agressive. Cette espèce reste la moins agressive du genre Melanochromis, cependant et compte tenu de leur caractère de Mbuna, Melanochromis joanjohnsonae n'est pas très tolérant envers les autres cichlidés. Un bac surpeuplé inhibe leur agressivité mais impose une filtration surdimentionnée.

Taille maximale taille poisson

Espace vital en captivité

P. joanjohnsonae, M. cyaneorhabdos et P. saulosi

Reproduction

ph: 7,5.

Pseudotropheus joanjohnsonae est un incubateur buccal,

les couples se reproduisent et se séparent dés la fin de la ponte. La femelle prend les œufs en bouche et les garde pendant plus de 15 jours d'incubation. Les petits sont expulsés définitivement a la taille de 1 cm. Une porté compte de 15 alevins jusqu'à une trentaine pour une grosse femelle bien nourrie. Pseudotropheus joanjohnsonae est polygame, un mâle pour deux femelles est préférable.

Régime alimentaire

Pseudotropheus joanjohnsonae est herbivore et occasionnellement carnivore. En milieu naturel il se nourrit d'un système biologique composé d'algues et d'un grand nombre de petits invertébrés qui y vivent (appelé aufwuchs).
En aquarium une alimentation à base de comprimés de spiruline, de congelé (Artemia, Mysis, épinards...) lui conviendra parfaitement. Une alimentation trop riche en hémoglobine est à proscrire (coeur de boeuf, vers de vase).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.