poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Melanotaenia maccullochi

Nematocentris maccullochi (syn.), Nematocentrus maccullochi (syn.), Melanotaenia macculochi (syn.), poisson arc en ciel de Macculloch, poisson arc en ciel nain, 麦氏虹银汉鱼, Macculloch's rainbowfish

(Ogilby, 1915 | TSN 165980)

Melanotaenia maccullochi
poisson arc en ciel australien (photo Sébastien Delépine)

Famille

Melanotaeniidae
Genre:

Melanotaenia

Origines

Melanotaenia maccullochi est endémique à la Papouasie Nouvelle-Guinée et au nord de l'Australie.
On le retrouve dans une grande variété de biotopes allant des étangs aux eaux noires aux eaux claires à fort courant. Ce qui en fait une espéce trés souple au niveau de la chimie de l'eau. Vivants en bancs ils se regroupent dans les zones à forte végétation.
En aquarium des changements partiels d'eau hebdomadaires sont recommandés.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Poisson de banc paisible et calme, Melanotaenia maccullochi est un poisson qui convient bien aux aquariums communautaires, il préfère une lumiére diffuse (plantes flottantes), cela intensifie leurs couleurs et les sécurise.
Quelques exemple de colocataires pour Mealanotaenia maccullochi:
les Characidae, Danios, Barbus, Cichlidés nains, gobies d'eau douce et Corydoras.

Groupe de Melanotaenia maccullochi "Skull creek"

Espace vital en captivité

50 Litres

Reproduction

pH 7,5; T°: 27 à 29°C
Les mâles Melanotaenia maccullochi sont plus colorés et ont les nageoires plus effilées que les femelle au corps plus "rond".
Comme les autres membres du genre, Melanotaenia maccullochi n'est pas une espèce difficile à reproduire, bien que les alevins puissent s'avérer un peu difficile à élever. L'aquarium de reproduction doit être d'au moins 80 Cm de long et contenir une eau légèrement dure et alcaline filtrée par un petit filtre à air. L'aquarium doit être garni de plantes à feuilles fines comme la mousse de java. Aucun substrat n'est nécessaire.
Les adultes seront conditionnés en groupe avec des aliments vivants et congelés. Quand les reproducteurs sont prets, les femelles paraissent nettement plus rebondies et les mâles Melanotaenia maccullochi paradent presque constamment. Il faut sélectionner le couple le plus coloré et les introduire dans l'aquarium de reproduction. Une légére augmentation de la température peut induire la ponte. Le couple va frayer pendant plusieurs semaines, posant des lots d'œufs chaque jour. Ceux-ci sont arrimés par un petit fil. Bien que les parents n'ont pas tendance à manger le frai, il est plus facile d'élever les alevins dans un aquarium spécifique, il faut vérifier les plantes ou décors régulièrement pour enlever tous les oeufs et les basculer dans un aquarium contenant de l'eau du bac de reproduction. Il faut entre une semaine et douze jours aux œufs pour éclore. Les alevins sont minuscules et sont nourris d'infusoires, avant de pouvoir consommer des nauplii d'artémias une semaine plus tard.

Régime alimentaire

Melanotaenia maccullochi est un poisson omnivore, comme beaucoup des espéces de sa famille il accepte la plupart des aliments commerciaux et préfère les aliments vivants ou congelés, particulierement les vers de vase mais mange aussi les algues. Des apports de végétaux doivent être compris dans leur alimentation.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:


Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.