poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Microctenopoma ansorgii

(Boulenger, 1912)

Synonymes: Ctenopoma ansorgii, Ctenopoma ansorgei, Anabas ansorgii, Anabas davidae
Noms vernaculaires: Ornate ctenopoma, Orange buskfisk, Orange Ctenopoma, Ornate climbing perch, Ornate ctenopoma, Pretty ctenopoma, Rainbow ctenopoma, Orange-Buschfisch, 安氏細梳攀鱸
TSN 638695

Microctenopoma ansorgii
Microctenopoma ansorgii, petit Anabantidae africain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Anabantidae

Genre

Microctenopoma

Origines


Microctenopoma ansorgii est originaire du bassin du fleuve Congo (République du Congo et République démocratique du Congo). Microctenopoma ansorgii a été introduit sur l'île de Madagascar où il existe aujourd'hui une population sauvage.
Dans la nature on trouve M. ansorgii dans les petits ruisseaux, il vit dans les zones à la végétation dense près des berges.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Microctenopoma ansorgii s'entendra avec de petites espèces pacifiques qui peuplent les parties supérieure et inférieure de l'aquarium, tels que G. sternicla, Corydoras et petits Loricariidae. Microctenopoma ansorgii mérite un aquarium spécifique, où il évoluera et sera mieux maintenu. Les mâles M. ansorgii peuvent être vindicatifs les uns envers les autres pendant la période du frai.

Microctenopoma ansorgii couple
Microctenopoma ansorgii mâle ayant aperçu femelle!

Espace vital en captivité

90 Litres

Reproduction

Microctenopoma ansorgii se reproduit en aquarium bien planté avec beaucoup de plantes flottantes et une eau douce et acide. Les mâles Microctenopoma ansorgii sont plus gros et sont beaucoup plus colorés que les femelles. Ils ont les bords des nageoires anales et dorsales blancs.
La ponte est provoquée par une montée de en température(jusqu'à 29°C), bien que des prémices de frai aient été observés à des températures plus basses. Le non renouvellement de l'eau, ou l'inverse, ne semble pas avoir d'incidence. Les pontes ont eut lieu aussi bien en eau douce (< 5°GH) qu'en eau dure (19°GH). Si les poissons sont placés dans un aquarium touché par la lumière du soleil, les pontes se déroulent le matin, sinon elles peuvent avoir lieu n'importe quand dans la journée.
On peut observer 2 à 3 accouplements journaliers, produisant chacun quelques œufs durant toute la durée de la saison de reproduction( c'est à dire tant que la T° est de 29°C). Il n'y a donc une grosse ponte, mais plusieurs petites.
Le nid n'est pas vraiment construit, voire inexistant. Au mieux il sera constitué de quelques grosses bulles éparses. Le mâle M. ansorgii semble plus défendre un territoire que le nid lui même.
Il en résulte une nichée dont les tailles d'alevins sont très variables. Cependant je n'ai pas observé de prédation entre alevins Microctenopoma ansorgii. De même, aucun des parents ne cherche à prédater les alevins tout au long de leur développement (au moins jusqu'à l'âge de 4 mois).
Les alevins microctenopa ansorgii n'acceptent pas la nourriture sèche et durant les premières semaines les nauplies d'artemia sont trop grosses. Il est donc nécessaire d'avoir un aquarium garni de plantes flottantes riches en micro-organismes.
Le mâle M. ansorgii construit un petit nid de bulles parmi la végétation flottante ou sous une grande feuille. Le frai se déroule sous le nid dans une étreinte "anabantoïdienne" classique, la femelle pondant jusqu'à six-cent oeufs qui éclosent en 24 à 48 heures et optent pour la nage libre dés résorption du sac vitellin, c'est à dire en 2 à 3 jours. Les minuscules alevins seront nourris d'infusoires la première semaine puis de nauplii d'artemia salinas.

alevin microctenopoma ansorgii
Larve de Microctenopoma ansorgii âgée d'un jour
(photo Sébastien Delépine)

Alevin de microctenopoma ansorgii agé de six semaines
Alevin Microctenopoma ansorgii à 6 semaines
(photo Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

En aquarium Microctenopoma ansorgii se nourrit d'une alimentation composée principalement de petits aliments congelés ou vivants. Ils acceptent rarement les aliments secs.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.