poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Microdevario kubotai

(Kottelat & Witte, 1999)

Microrasbora kubotai (syn.), Microrasbora sp. 1, Razborka ranongská, Smaragdirasbora
(TSN 689468)

Microdevario kubotai
Microdevario kubotai, un petit poisson de banc thaïlandais
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Tribu

Danionini

Genre

Microdevario

Origines


Microdevario kubotai est endémique du bassin du Mekong, Laos, Thaïlande (provinces d'Udon Thani, Nong Khai, Ranong, Phang Nga, Kanchanaburi et Tak, au nord de l'isthme de Kra), Asie. Introduit dans la rivière Songgaria (bassin de la Khwae Noi). le substrat de ses biotopes favoris est généralement sableux, garni de graviers, roches, feuilles mortes, bois flotté submergé et racines.
Microdevario kubotai fréquente les eaux claires, calmes, relativement profondes et oxygénées des affluents mineurs, des étangs et zones marécageuses à forte végétation (Blyxa echinosperma, Cerotophyllum dermersum, Cryptocoryne crispatula, Eleocharis dulcis, Hydrilla verticillata, Lepironia articulata, Nelumbo nucifera, Nymphaea lotus et Pogostemon helferi); dans les eaux de la Songgaria et de la Suriya, il vit en sympatrie avec Akysis vespa, Badis khwae, Batasio tigrinus, Crossocheilus burmanicus, Glyptothorax dorsalis, Homaloptera modesta, Monotrete leiurus, Parambassis pulcinella, Rasbora rasbora et Schistura sp.
En aquarium il appréciera les décors densément plantés (Anubias, Bolbitis et Microsorum spp) et une filtration à débit moyen. Ils ressortent de façon trés efficasse sur un substrat foncé. Hormis les plantes le décor peut être constitué de roches, graviers, bois flottés ou racines de mangroves; l'éclairage ne doit pas être trop intense, les plantes de surface sont donc préconisées ainsi que des renouvellements d'eau de 30 à 50% du volume de l'aquarium.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Microdevario kubotai
Microdevario kubotai
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Microdevario kubotai est une espèce trés pacifique et grégaire (groupe d'une dizaine d'individus), mais en raison de sa petite taille et de sa timidité, son implantation en aquarium communautaire est délicate.
En aquarium sa cohabitation peut être envisagée avec d'autres espèces de petite taille ainsi que des invertébrés (Caridina et Neocaridina), Acanthocobitis zonalternans, Boraras sp., Danionella, Eirmotus, Microdevario, Sundadanio, Trigonostigma, Pangio kuhlii et de petits Loricariidae comme les Otocinclus.

Microdevario kubotai
Microdevario kubotai
photo Sébastien Delépine

Espace vital en captivité

20 Litres (minimum 40 Cm de long)

Reproduction

Ph: 6,0 à 7,0; Gh: 5 à 10°d; Température: 25 à 26°C;
Les femelles Microdevario kubotai ont un ventre plus rond et sont plus grandes que les mâles qui pour leur part possédent des couleurs plus intenses.
Sa reproduction a été répertoriée en aquarium, Microdevario kubotai peut pondre réguliérement en bac d'ensemble planté et mature, des alevins peuvent apparaitre si tant est qu'il y ait suffisament de caches et pas de prédateur dans l'aquarium communautaire.
Pour une tentative de reproduction efficasse, il faudra isoler un couple de Microdevario kubotai (3 mâles et 3 femelles) dans un aquarium spécifique sans substrat (un tapis d'herbe artificiel fera l'affaire), trés peu éclairé et de faible volume (10 à 15 litres). La filtration sera assurée par un petit filtre à air.
Si l'acclimation se fait dans les régles de l'art (c.a.d. trés doucement) et que les géniteurs pondent, les premiers oeufs écloreront au bout de 72 heures, les parents doivent être retirés au bout de 2 à 3 jours (même s'ils continuent à pondre quotidiennement), car ils riquent de manger les alevins. Au bout de trois à quatre jours les premiers nés auront résorbé leur sac vitellin et se nourriront de Paramecium, ils acceptent les micro-vers et Nauplii d'artemia salinas dés que leur taille le leur permet.

Microdevario kubotai
Microdevario kubotai
photo Sébastien Delépine

Régime alimentaire

Microdevario kubotai est omnivore, en milieu naturel il se nourrit de petits insectes, de vers, crustacés, zooplancton et d'algues.
En aquarium il accepte les aliments secs (spiruline), les Artemia et daphnies congelées.

Microdevario kubotai en video


Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.