Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Mikrogeophagus ramirezi

(Myers & Harry, 1948)
Microgeophagus ramirezi (syn.), Apistogramma ramirezi (syn.), Papiliochromis ramirezi (syn.), Papilochromis ramirezi (syn.), Butterfly cichlid, Ramirezi, 拉氏小噬土丽鲷
(TSN 649520)

couple Mikrogeophagus ramirezi  ponte
Monsieur M. ramirezi pris sur le fait
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Cichlinae

Genre

Mikrogeophagus

Origines


Mikrogeophagus ramirezi est une espèce endémique du bassin du Rio Orinoco en Colombie et au Venezuela, et des bassins des Rio Meta et Vichade en Colombie.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Mikrogeophagus ramirezi, video

Comportement social

Mikrogeophagus ramirezi (anciennement Apistogramma ramirezi) est d'un naturel calme et paisible, ses colocataires se doivent d'adopter une attitude égale.
Idéalement les ramirezi doivent être maintenus en petits groupes (un mâle pour quatre femelles, deux pour cinq), de cette façon les couples pourront se former naturellement.
L'aquarium de maintenance doit être garni de plantes et de quelques cachettes, ce qui sécurise ramirezi. Ces cichlidés sont sensibles aux changements de paramètres et aux traitements; microgeophagus ramirezi demande une eau avec un faible taux de nitrate douce et acide. Préférez des changements d'eau hebdomadaires de faible volume (10 à 15%).
Ce beau cichlidé nain reste un poisson délicat, Mikrogeophagus Ramirezi est très sensible à la tuberculose des poissons et son espérance de vie ne dépasse passe deux ans.
Mikrogeophagus Ramirezi existe sous deux formes de couleur; bleu et or. C'est un poisson extrêmement attrayant et facile à maintenir et à reproduire. Il est l'un des deux seuls membres de son genre, l'autre étant mikrogeophagus altispinosa (le ramirezi bolivien). Ramirezi est le poisson plus coloré des deux.
Une souche « ballon » de ramirezi a été développée en Extrême-Orient. Nous recommandons d'éviter ces poissons car ils sont connus pour souffrir de la vessie natatoire et de problèmes digestifs, en raison de la forme du corps ayant des effets sur les organes internes.

Espace vital en captivité

60 litres (900 cm² de surface au sol par mâle)

Ponte de Mikrogeophagus ramirezi


Couple de Mikrogeophagus Ramirezi réalisant une reproduction avec ponte sur feuille en aquarium communautaire

Reproduction

T°:27-28°C Ph:6,0 pondeur sur substrat découvert (type pierre plate)
Les mâles sont légèrement plus gros et plus intensément colorés. Ils ont de plus grandes nageoires pelviennes et leur nageoire dorsale est effilée.
Mikrogeophagus Ramirezi est facile à reproduire si les paramètres d'eau sont maintenus doux et acides. Les ramirezi peuvent se reproduire dans un aquarium communautaire mais il est peu probable que les alevins survivent. Quand commence la reproduction, les ramirezi deviennent plus territoriaux et pourchassent les autres poissons qui s'approchent de la zone où se déroulera la ponte(une zone d'environ 260 cm², soit un cercle d'un rayon de 15 cm approximativement). Le couple se creuse un trou dans le substrat. Les œufs auront éclos après environ trois jours et les parents garderont les alevins. Des nauplii d'artemia doivent être proposées quand les alevins adoptent la nage libre.

dimorphisme sexuel chez des ramirezi
Chez Ramirezi la femelle est reconnaissable à son ventre rose et à son corps plus arrondi,
le mâle à sa nageoire dorsale plus colorée et développée.

Apistogramma ramirezi
Mikrogeophagus ramirezi, le mâle est à gauche
(photos Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

Omnivore, Mikrogeophagus Ramirezi accepte tout type de nourriture, avec une nette préférence pour le vivant (ou congelé).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.