poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Nannostomus harrisoni

(Eigenmann, 1909)
Poecilobrycon harrisoni Eigenmann, 1909 (syn.), Archicheir minutus Eigenmann, 1909 (syn.), Blackstripe pencilfish, Harrison's pencilfish, poisson crayon à rayures noires, Juovasuppusuu, Goldbinden-Ziersalmler, 哈氏鉛筆魚, 哈氏铅笔鱼
(TSN 163105 | Dernière vérification taxonomique groupe expert M. Weitzman, 30-Sep-2011)

Nannostomus harrisoni
Nannostomus harrisoni, poisson de groupe sud américain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Lebiasinidae

Sous-famille

Pyrrhulininae

Genre

Nannostomus

Origines


Nannostomus harrisoni est endémique des rivières Haiama, Haiakwa Creek, Haianari Creek et Kuruabaru affluents du Rio Demerara, du bassin du Rio Demerara, Guyana.
N. harrisoni fréquente les petites rivières, zones forestière innondées et zones marécageuses à forte densité de plantes et au substrat jonché de feuilles mortes.
En aquarium ce poisson apprécie les substrats sombres et les décors fortement végétalisés ainsi qu'un couvert végétal constitué de plantes flottantes. Pour le reste du décor des racines de mangrove et des feuilles séchées font l'affaire. Une filtration à faible débit, type filtre à air est suffisante.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Nannostomus harrisoni, video

Comportement social

Nannostomus harrisoni est un poisson grégaire pacifique, plus à l'aise en compagnie de petites espèces de par sa timidité. Il doit être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus et plus.
Vivant dans les zones moyennes à supérieures de l'aquarium, N. harrisoni cohabitera parfaitement avec des Apistogramma spp., de petits Characidae, Callichthyidae & Loricariidae.

Espace vital en captivité

54 Litres

Reproduction

Ph: 6,0 à 6,5 ; Gh: 3°d; T°: 26 à 17°C; aquarium d'élevage garni de mousse de java.
Les mâles matures ont les nageoires pelviennes, anales et caudales rouges, chez les femelles, les nageoires pelviennes et anale sont transparentes.
La reproduction des N. harrisoni est rarement réussie en aquarium. Nannostomus harrisoni doit être très bien nourris avant toute tentative, la plupart des reproductions qui échouent sont liées aux carences en vitamines. Larves de moustiques et de petits insectes noirs augmentent les chances de succès. Si une femelle est prête à s'accoupler, elle doit être ajoutée à l'aquarium de reproduction un jour ou deux avant que le mâle n'y soit. Il est préférable d'ajouter le mâle dans la soirée, et généralement le frai se produira le lendemain matin. Nannostomus harrisoni n'est pas connu pour manger ses oeufs, il est toutefois préférable d'enlever les geniteurs après le frai pour protéger les œufs. Jusqu'à 200 alevins éclosent en environ 2 à 3 jours, et seront en mode nage libre après 1 à 2 jours plus tard. A ce stade, ils peuvent immédiatement être nourris avec des nauplii d'artémias. Les alevins grandissent très vite, et peuvent être prêts à se reproduire en six à sept mois.

Régime alimentaire

En milieu naturel ce micro prédateur se nourrit de petits invertébrés et de zooplancton. Nannostomus harrisoni étant omnivore la nourriture vivante type artemias et les aliments lyophilisés feront la base de son régime.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.