Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Nannostomus mortenthaleri

Nannostomus marginatus mortenthaleri (syn.), Coral red pencilfish, Red pencilfish, Purpurrziersalmler, Peruvian red pencilfish

(Paepke & Arendt, 2001 | TSN 641483)

Nannostomus mortenthaleri
Nannostomus mortenthaleri mâle, un Pyrrhulininae d'Amérique du Sud
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Lebiasinidae

sous famille

Pyrrhulininae

Genre

Nannostomus

Origines

Nannostomus mortenthaleri est endémique du Rio Nanay près de Albarenga et apparemment du Rio Tigre près de Santa Elena, Province de Maynas, département de Loreto, Pérou.
Son biotope type se trouve dans les petites rivières et les zones marécageuses, les eaux y sont noire, le substrat recouvert de feuilles et la végétation dense. La profondeur de l'eau est en générale faible comme la dureté.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Nannostomus mortenthaleri est un poisson exotique au comportement inter-spécifique pacifique, sa petite taille et son naturel timide n'en font pas pour autant l'hôte idéal des aquariums communautaires. Maintenus en aquarium spécifique ils rendront le meilleur de leurs couleurs, en aquarium communautaire ses colocataires seront des Characidae non agressifs et les plus petits Callichthyidae et Loricariidae. Les Apistogramma, ne fréquentant pas les mêmes zones de nage, conviennent également.
En milieu naturel Nannostomus eques, Pyrrhulina spilota, Copella sp., Crenuchus spilurus, Hemigrammus sp., Apistogramma sp 'masken', A. SP "Zwilling", et A. cf. bitaeniata fréquentent le même biotope que Nannostomus mortenthaleri.
Le comportement intra-spécifique des mâles Nannostomus mortenthaleri est territorial. Ils sont plus agressifs entre eux que la plupart des Nannostomus, un aquarium spacieux et bien planté est indispensable pour maintenir plusieurs mâles au sein d'une même communauté. Le banc de Nannostomus mortenthaleri doit être le plus nombreux possible, dix sujets étant un minimum, ce qui permet d'obtenir un comportement plus naturel et moins d'agressions.

Nannostomus mortenthaleri en video

Espace vital en captivité

80 Litres

Nannostomus mortenthaleri
Nannostomus mortenthaleri femelle
(photo Sébastien Delépine)

Reproduction

Ph: 6,0; Gh: 5°d; Température: 27°C;
Les mâles Nannostomus mortenthaleri adultes sont nettement moins ronds et beaucoup plus colorés que les femelles, dès le plus jeune âge ils arborent une marque blanche à la base de la nageoire dorsale antérieure. Leur reproduction ne s'envisage qu'en aquarium mature et densément planté, dans ce cas des alevins peuvent apparaitre sans intervention.
On peut isoler des couples bien conditionnés pour un élevage en aquarium spécifique, le bac d'élevage doit être garni de plantes à feuilles fines (type Taxiphyllum ou Cabomba). On retire les adultes au bout de deux à trois jours et les alevins apparaissent un ou deux jours plus tard si la reproduction a fonctionné. Les alevins sont nourris de Paramecium dans un premier temps puis de nauplii d'Artemia.

Régime alimentaire

Nannostomus mortenthaleri est un micro-prédateur, en milieu naturel il se nourrit de petits invertébrés et de zooplancton. En aquarium il peut accepter des aliments secs adaptés mais doit consommer réguliérement des nauplii d'Artemia vivantes.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.