Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Nematolebias whitei

(Myers, 1942)

Cynolebias whitei (syn.), Pterolebias elegans Ladiges, 1958 (syn.), Cynolebias elegans (syn.), Leptolebias elegans (syn.), Rio pearlfish, poisson perlé de Rio, White's pearlfish, Smaragd-Fächerfisch, Whites Fächerfisch, Cinolébias, Peixe anual, 惠氏珠鮰
Dernière vérification taxonomique Groupe expert W. Costa, 30-Sep-2011
TSN 646915

Nematolebias whitei
Nematolebias whitei, un Cynolebiatinae du Brésil
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Rivulidae

Sous-famille

Cynolebiatinae

Genre

Nematolebias

Origines

Nematolebias whitei est endémique du Brésil, bassin de la lagune de Araruama, bassin du Rio Das Ostras & plaine côtiére adjacente à l'embouchure du Rio São João. Cette espèce a été introduite en Californie.
Il y fréquente de petites mares d'eau douce temporaires dans les plaines inondables, des ruisseaux et lagunes. Ces bassins sont globalement peu profonds, le fond est vaseux de couleur brun rougeâtre et compact, souple. Ces plans d'eau s'assèchent deux fois par an, au cours de l'hiver, généralement entre juillet et août et durant l'été, généralement de février à mars.
Nematolebias whitei est facile à maintenir en aquarium, le décor peut être constitué de racines d'Alternatera, Bacopa, Microsurium et mousse de Java, le mieux étant de les maintenir avec un gramme de sel par litre d'eau.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Nematolebias whitei
Nematolebias whitei, photo Sébastien Delépine

Comportement social

Nematolebias whitei peut être maintenu en groupe en aquarium d'ensemble. Les mâles de cette espèce sont très territoriaux, ils sont donc le plus souvent maintenus avec un ratio de deux femelles par mâle.

Espace vital en captivité

20 Litres par couple (voir trio)

Reproduction

pH: 6,6; Température: 20 à 25°C;
Nematolebias whitei posséde des taches argentées sur tout le corps. Les mâles sont d'une couleur rouge foncée et deviennent très gros comparativement aux femelles.
Les N. whitei sont des pondeurs sur substrat de tourbe, l'incubation dure 4 mois dans la nature mais elle peut être réduite entre 6 et 8 semaine en captivité. En milieu naturel, durant la saison sèche, tous les poissons meurent et les oeufs subsistent en diapause dans le substrat. L'éclosion se produit au début de la saison des pluies, généralement en mars-avril et septembre-octobre.
En aquarium on peut disposer un morceau de tourbe ou de la fibre de coco au fond d'un pot (pot à confiture par exemple) en prenant soin de bouillir et rincer ce substrat de ponte au préalable. L'idéal est de percer le couvercle du pot de façon à ce que les parents puissent passer. Quand les Nematolebias whitei sont disposéss à pondre, le mâle se me en quête d'un lieu de ponte, la plupart du temps il choisit le pot prévu à cet effet. Quand la femelle est disposée, elle nage aux cotés du mâle avant de déposer les oeufs dans le substrat. Une fois la ponte effectuée, les oeufs doivent être retirés avec leur substrat à l'aide d'une épuisette. Il faut ensuite presser délicatement le support de ponte avec les doigts pour en retirer le plus possible d'humidité. Les oeufs pourront être stockés hors d'eau dans petit sac en plastique transparent à une température comprise entre 20 et 25°C (parfois le dessus d'une galerie d'aquarium convient) pendant 6 à 10 semaines.
Pour faire éclore les oeufs il suffit de simuler la saison des pluies en plaçant les oeufs dans l'eau d'un aquarium d'élevage. Dés que les oeufs sont suffisament réhydratés, les alevins éclosent. Les alevins de Nematolebias peuvent être nourris de nauplies d'Artemia dés leur éclosion. Il faut penser à légérement saler l'eau du bac d'élevage pour éviter l'oodinium.

Nematolebias whitei, ponte sur tourbe


Chez Nematolebias whitei, le dimorphisme sexuel est bien marqué

Régime alimentaire

Nematolebias whitei apprécie tout particulièrement les aliments vivants mais peut être nourrit avec des aliments lyophilisés. Il accepte les Artemia salinas, les drosophiles, les daphnies, les vers de vase, larves de moustiques rouges ou noirs et la plupart des aliments congelés. Leur régime doit être constitué à 50% d'aliments vivants vivants pour obtenir de meilleurs résultats.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.