Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Neolamprologus brichardi

(Poll, 1974)
Attention au risque de confusion avec des espèces proches comme Neolamprologus crassus, falcicula, gracilis, marunguensis toutes dépourvus de taches operculaires.

Lamprologus brichardi (syn.), Lamprologus elongatus (synonyme ambigu), Neolamprologus elongatus (synonyme ambigu), princesse du Burundi, fairy cichlid
(Dernière vérification taxonomique groupe extpert S. Kullander, 30-sept-2011 | TSN 648221)


neolamprologus brichardi
Neolamprologus brichardi, Cichlidae africain lacustre
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Genre

Neolamprologus

Origines

Neolamprologus brichardi est endémique du lac Tanganyika. Les brichardi sont très présents dans la partie nord du lac.
Neolamprologus brichardi fréquente les zones littorales du lac et les fonds rocheux jusqu'à 10 m de profondeur, il apprécie les biotopes Rocheux.
Cette espèce doit son nom à Pierre Brichard, découvreur et récolteur d'espèces nouvelles du lac Tanganyika, c'est le premier à avoir exporté neolamprologus brichardi du lac Tanganyika.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Neolamprologus brichardi est un poisson territorial qui doit être logé dans une installation biotope du lac Tanganyika, avec des tas de pierres disposées en grottes et remplissant l'aquarium. Un substrat sableux est préférable.

Neolamprologus brichardi une espèce "relativement paisible",

bien que très territoriale lors de la reproduction. Il est conseillé de le maintenir en aquarium spécifique. Cependant, il peut être maintenu avec succès avec d'autres cichlidés du lac Tanganyika; de petites et moyennes espèces occupant les différentes zones de nage, comme les Cyprichromis, dans de grands aquariums. Des Julidochromis ou Altolamprologus (tous amateurs de biotopes rocheux) sont des colocataires possibles, si le bac est assez grand et fournit suffisamment de territoires. Neolamprologus brichardi est une espèce qui vie naturellement en groupe.

Neolamprologus brichardi biotope rocheux
Neolamprologus brichardi dans un biotope tout juste assez rocheux
(photo Sébastien Delépine)

Espace vital en captivité

100 Litres par groupe de 6

Colonie de Neolamprologus brichardi

Reproduction

Ph: 8,0 à 9,0; Température: 25 à 26°C

Les mâles Neolamprologus brichardi adultes sont généralement légèrement plus grands et développent des filaments aux nageoires caudales et dorsales plus longs que les femelles.

La reproduction des brichardi est facile, l'espèce est cavernicole. Au sein du groupe, un couple va frayer discrètement dans une grotte (où ils creusent). La femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs (mais généralement beaucoup moins) sur les murs de la grotte.
La ponte des Neolamprologus brichardi réalisée, la femelle reste sur les oeufs tandis que le mâle garde autour de la grotte. L'éclosion se fait dans les deux à trois jours suivants, les alevins optant pour la nage libre autour de la grotte au bout de sept jours. Ils sont assez grands pour se nourrir de nauplii d'artemia dés le départ.

Régime alimentaire

Aliments congelés et/ou vivants composent la plus grande partie du régime des Neolamprologus brichardi. Ne pas négliger les apports en spiruline, les aliments secs ne sont tolérés qu'en aliment secondaire.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.