Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Neritina natalensis

L.A. Reeve, 1855
Neritina zebra (syn. erreur de taxon), Neritina, Neritina zébré, Nerrita Zebra, Tiger Snail, Zebra Snail, Zebra Nerite
(Dernière vérification taxonomique D. van Damme, 31-Mar-2010 | TSN non défini)

Neritina natalensis
Neritina natalensis, un Gastéropode aquatique africain
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Neritidae

Sous-famille

Neritininae

Genre

Neritina

Origines


Neritina natalensis est endémique de la partie sud-est de l'Afrique. Son aire de répartition s'étend de la Somalie à l'Afrique du Sud en passant par le Kenya et la Mozambique.
Il fréquente les eaux douces des fleuves côtiers.
En aquarium ses principaux attraits sont son look assez décoratif et le fait qu'il soit un alguivore acharné. Il s'intégre mieux en aquarium au décor bien garni de plantes.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Neritina natalensis
Neritina natalensis,
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Neritina natalensis est compatible avec la plupart des aquariums communautaires.
Il faut bien sûr veiller à ce que le couvercle de l'aquarium soit bien hermétique car Neritana "zebra" est évasif! Ils peuvent toutefois vivre quelque temps hors d'eau avant d'être remis dans l'aquarium, ce qui évitera beaucoup de stress à l'aquariophile. Comme la plupart des escargots aquatiques alguivores, N. natalensis ne s'occupe pas des autres habitants de l'aquarium et sont comportement est plus actif la nuit.

Neritina natalensis en aquarium communautaire

Espace vital en captivité

15 Litres

Reproduction

Neritina natalensis est, comme beaucoup de Neritinae, impossible à reproduire en eau douce stricto sensu. En effet cette espèce requière une eau saumâtre pour que sa reproduction ai une chance de succès.
N. natalensis pond régulérement en aquaraium, cet escargot n'est pas hermaphrodite et les femelles N. natalensis déposent de petits oeufs blancs d'un millimètre de diamètre sur les décors, les racines, parfois les vitres, trés rarement sur les plantes.
Même si quelques amateurs ont réussit à le reproduire ces dernières années, l'élevage des larves est difficile et ils ne survivent rarement plus de queqlues jours. En milieu naturel les larves planctoniques de N. natalensis qui éclosent se laissent dériver jusqu'aux estuaires puis remontent le cours des riviéres. Outre une eau saumâtre, les jeunes Neritina nécessitent certainement des apports minéraux et alimentaires (plancton?) qui restent à définir. Cette espèce ne risque donc pas à l'instar des fameux ampulaires de devenir envahissant.

Régime alimentaire

Neritina natalensis est un alguivore (algophage) quasi strict. N. "zebra" ne se contente pas de manger les algues (avec une prédilection pour les algues brunes), il laisse les vitres de l'aquarium "sans tâches"! La présence d'algues est donc à surveiller car dès leur disparition Neritina natalensis risque de mourrir de faim au sens littérale du terme. En aquarium son alimentation est composée principalement de pastilles de spiruline complétées à l'occasion de tranches de concombre. A noter que Neritine natalensis ne mange pas les plantes de l'aquarium.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
World Register of Marine Species | www.marinespecies.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | www.iucnredlist.org
Peter Glöer, Vladimir Pesic "The freshwater snails (Gastropoda) of Iran, with descriptions of two new genera and eight new species" (2012-09-04) | www.pensoft.net

: Emmanuel Delépine

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.