Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Otocinclus cocama

Reis, 2004

Otocinclus zébré, Zebra Oto
TSN 679943
dernière vérification taxonomique groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011

Otocinclus cocama Brésil
Otocinclus cocama un Loricariidae nain sud américain
(photo Aquamiroir Bruxelles)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Loricariidae

Sous-famille

Hypoptopomatinae

Genre

Otocinclus

Origines

Otocinclus cocama est un poisson rhéophile qui vit en Amérique du Sud, leurs bancs fréquentent les petits ruisseaux aux eaux claires et perdus dans la végétation, bassins inférieurs des Rios Ucayali et Marañon, localité type: quebrada Yanayacu, environs de Jenaro Herrera, Loreto, Pérou.
Commercialisé en aquariophilie depuis 2001, il est devenu assez courant. En aquarium le décor doit être majoritairement composé de plantes, voir de plantes flottantes. Des racines de mangrove et des feuilles de chêne sèches sont utiles pour ces poissons. O. cocama ne doit être maintenu qu'en aquarium mature et stable au niveau des paramètres d'eau.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Espace vital en captivité

50 Litres pour un groupe conséquent

Comportement social

Otocinclus cocama est très timide et pacifique, à maintenir avec des poissons calmes et non agressifs. Il appréciera un aquarium communautaire bien planté et garni de racines. Le courant d'eau devra être calme et le substrat sableux. Les O. cocama doivent être maintenus en groupe d'au moins 10 individus, ils sont très pacifiques avec les autres occupants de l'aquarium. Otocinclus cocama repose généralement sur une feuille dans la journée; il ne commence à s'activer que la nuit tombée. Il cohabite parfaitement avec de petits Characidae, Callichthyidae et Loricariidae.
Otocinclus cocama n'endommage pas les plantes, il n'en reste pas moins un excellent alguivore! Peu exigeant quand à la qualité de l'eau, les Otocinclus cocama sont sensibles aux changements d'eau soudains, il est donc recommandé de faire des changements d'eau peu importants mais réguliers.

Ponte d'Otocinclus cocama


L'aquarium de reproduction des Otocinclus cocama doit être bien planté.

Reproduction

Les mâles Otocinclus cocama sont légèrement plus petits et plus minces que les femelles, leur papille génitale située derriére l'anus est conique et absente chez les femelles.
La reproduction des O. cocama est très difficile et réservée aux amateurs chevronnés. Elle est rarement couronnée de succés et doit être réalisée en aquarium bien planté, les parents seront conditionnés avec des Artemia vivantes et des pastilles de spiruline.
Les Otocinclus cocama pondent une dizaine d'oeufs sur les feuilles des plantes. Les oeufs d'Otocinclus éclosent au bout de 24 à 36 heures. Il leur faut dés le départ beaucoup d'algues et des végétaux en minuscules particules (liquide alimentaire pour alevins).

Régime alimentaire

Otocinclus cocama est un excellent mangeur d'algues pour un petit aquarium. Ces "Otocinclus" apprécient particulièrement les tranches de concombre et de carottes. Dés qu'il n'y a plus d'algues dans l'aquarium, il est impératif de veiller à ce que les Otocinclus cocama aient quelque chose à manger (feuilles de laitue, persil...).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.