poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Paracheirodon simulans

(Géry, 1963)
Hyphessobrycon simulans (syn.), Cheirodon simulans (syn.), Blå neon, False neon tetra, Green neon tetra, Sinineontetra, faux néon, 狭眶魮脂鲤
(TSN 163039)

Paracheirodon simulans
Paracheirodon simulans
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille



Characidae

Clade

Hemigrammus

Genre

Paracheirodon

Origines

Paracheirodon simulans est originaire des bassins du Rio Orinoco et du Rio Negro supérieur en Colombie, au Venezuela et au Brésil. La plupart des poissons disponibles dans le commerce sont prélevés dans la nature, mais de plus en plus de spécimens élevés en captivité sont disponibles. La plupart de ces derniers proviennent de l'extrême-Orient et l'Europe de l'est.
Les bancs de paracheirodon simulans fréquentent principalement les lents affluents aux eaux noires des zones boisées. L'eau est généralement couleur thé, riche en acides humiques libérés par la décomposition de la matiére organique. La teneur en minéraux dissoute est généralement négligeable, et le pH descendre autour de 3,0 ou 4,0. Très peu de lumière pénètre la surface de ces eaux ombragées par la densité de la forêt tropicale.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Paracheirodon simulans
Paracheirodon simulans
(photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Paracheirodon simulans est une espèce très calme qui ne tolérera pas de colocataires trop grands ou agressifs. Il sera idéalement maintenu avec d'autres espèces sud américaines, comme de petits tétras, poissons crayons, poissons Hachettes, des cichlidés nains tels que des Apistogramma, des Corydoras et de petits Loricariidae. En raison de leur tolérance à des températures plus élevées, ils sont souvent maintenus avec des discus.
Paracheirodon simulans est toujours maintenu en groupe d'au moins 10 individus. C'est un poisson de banc par nature (comme la plupart des petits Characidae).

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Ph: 5,5 à 6,5; Gh: 1 à 5°d; Température: 27 à 28°C;
Les femelles Paracheirodon simulans matures sont généralement plus grosses que les mâles.
L'aquarium dédié à la reproduction sera trés faiblement éclairé et garni de plantes comme la mousse de java. La partie basse de la cuve peu être recouverte d'une moustiquaire qui laissera passer les oeufs mais pas les parents (terribles petits carnassiers!). L'eau douce et acide sera légérement brassée par un petit filtre à air.
Un banc d'une douzaine de paracheirodon simulans peut suffire à faire une bonne ponte, à condition qu'ils soient nourris d'aliments frais (idéalement vivant). Une fois la ponte réalisée les adultes doivent être retirés de l'aquarium d'élevage.
Les oeufs de paracheirodon simulans éclosent en 24 à 36 heures et les alevins optent pour la nage libre en 3 à 4 jours. Dans un premier temps ils seront nourris d'infusoires, puis de micro-vers et de nauplii d'artemia. L'aquarium doit être maintenu dans l'obscurité car les alevins, comme les oeufs, sont sensibles aux UV.

Régime alimentaire

Paracheirodon simulans est un micropredateur, dans son biotope il se nourrit principalement de petits invertébrés. En aquarium, les simulans se nourrissent d'un mélange de flocons séchés et de granulés, de petits aliments vivants et/ou congelés comme les daphnies et artemia salinas.

Paracheirodon simulans en petit banc

paracheirodon simulans
(photo Sébastien Delépine)

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.