Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Poecilocharax weitzmani

Géry, 1965
Kolibri-tetra, Tétra colibri, Tétra dard noir, Black darter tetra, Black morpho tetra, Hehkupurjetetra, Weitzmans Raubsalmler, 韋氏雜色脂鯉
(TSN 641582)

Poecilocharax weitzmani
Poecilocharax weitzmani, un Crenuchidae d'Amérique du Sud
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Crenuchidae

Sous-famille

Crenuchinae

Genre

Poecilocharax

Origines


Poecilocharax weitzmani est originaire des bassins supérieurs des Rios Solimões, Negro & Orinoco, du Río Inírida et du canal de Casiquiare; Amérique du Sud.

P. weitzmani y fréquente les cours d'eau forestiers aux eaux ambrées. Le substrat est constitué de sable et de boue recouvert d'une litière de feuilles mortes et de branches et racines. La canopée fourni à ces biotopes une ombre importante.
Les variétés vivant dans les mêmes eaux sont des Apistogramma spp., Copella spp., Hemigrammus spp., Moenkhausia spp. et Fluviphylax spp. ainsi que des Characidae et une variété de Gobiidae indéterminée.
En aquarium les Poecilocharax weitzmani apprécient un substrat de sable fin, le décor pouvant être constitué de racines et de bois flottés, des feuilles de chêne ou hêtre séchées peuvent être disposées sur le sol. Des tubes PVC de petit diamètre peuvent être employés à des fins de potentiels sites de ponte.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Poecilocharax weitzmani est un poisson vivant sur le substrat et s'y nourrissant, il ne forme pas de bancs et les mâles sont territoriaux. Il peut être maintenu en couple ou en groupe constitué de plus de femelles que de mâles. Poecilocharax weitzmani ne doit pas être maintenu avec des espèces risquant de le mettre en concurrence alimentaire. Axelrodia, Nannostomus, Carnegiella, Hyphessobrycon spp., de petits Loricariidae comme les Otocinclus ou Hisonotus feront de bons colocataires pour les Poecilocharax d'une manière générale.

Espace vital en captivité

40 Litres pour un couple
50 Litres pour un Harem

Reproduction

pH 4,0 à 5,0
Les mâles Poecilocharax weitzmani adultes sont nettement plus colorés et légèrement plus grands que les femelles. Les nageoires des mâles matures sont effilées.
Les Poecilocharax weitzmani sont rarement reproduits en captivité.
En aquarium spécifique au décors agencé avec moult caches fournies par des tuyau PVC (par exemple); les géniteurs doivent être conditionnés avec beaucoup d'aliments vivants.
C'est le mâle qui va décider du territoire de ponte et choisir de une à plusieurs cavités qu'il protégera de ses rivaux. Durant cette période les couleurs du mâle s'intensifient et ses nageoires pelviennes deviennent blanches tandis que la femelle devient plus sombre avec une nageoire anale rouge intensif. Les femelles pleines visitent les potentiels sites de ponte avant la parade nuptiale.
Entre cinquante et cent oeufs sont en général déposés sur le plafond d'une cavité gardée par le mâle. Il s'occupe des oeufs en les ventilant et en supprimant ceux non fécondés. Les oeufs éclosent quatre à cinq jours, les alevins en tombant deux jours plus tard. Le mâle peut frayer avec une autre femelle après avoir déplacé le premier naissain dans une autre grotte.
Les alevins sont suffisamment grands pour se nourrir de nauplii d'Artemia salinas dés les premiers jours de nage libre. C'est à ce moment que les parents doivent être retirés, risquant de dévorer leur progéniture!

Poecilocharax weitzmani & S. osphromenoides

Régime alimentaire

En milieu naturel Poecilocharax weitzmani est un microprédateur de larves d'insectes aquatiques et de crustacés. En aquarium il accepte très difficilement les aliments secs et doit être nourrit quotidiennement de daphnies, Artemia salinas, micro-vers et autres aliments vivants ou congelés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.