Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Pseudotropheus demasoni

Konings, 1994
Dwarf Mbuma, Demasons cichlide, Kuusiraitamalawinahven, 德氏拟丽鱼, 德氏擬麗魚, Demasoni, Pseudo Demasoni

(derniére vérification taxonomique: groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 648872)

Pseudotropheus demasoni
Pseudotropheus demasoni, un cichlidé du Lac Malawi
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Genre

Pseudotropheus

Origines

Pseudotropheus demasoni est endémique du lac Malawi, Tanzanie, Afrique de l'Est.
Il est présent à Pombo Rocks. Pseudotropheus demasoni y fréquente les biotopes rocheux peu profonds. Ils se nourrissent en broutant les algues recouvrant les rochers.
En aquarium le décor doit être constitué de roches formant des cavités, peu de zones de nage libre et d'un substrat sableux. La croissance des algues doit y être encouragée (bon éclairage).


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Pseudotropheus demasoni est un des Mbuma les plus agressifs et territoriaux, il ne convient pas dans un aquarium communautaire en compagnie d'Haplochromis ou tout autre poisson trop calme. Ils n'ont pas peur d'attaquer des poissons faisant plusieurs fois leur taille. Des espèces type Maylandia feront de bons colocataires pour peu que leur patron mélanique ne porte pas à confusion. Au niveau comportemant intra-spécifique, tout mâle dominé est rapidement tué.
Les Pseudotropheus demasoni doivent être maintenus en harem pour réduire les harcélements (1 mâle pour 4 à 6 femelles). Ce qui pose un problème en soi, car contrairement à la plupart des autres femelles Mbuma, les femlles Pseudotropheus demasoni sont intolérantes entre elles.

Espace vital en captivité

120 Litres

Pseudotropheus demasoni femelle et alevins

Reproduction

Ph: 8,2 à 8,5; 15°d GH; Température: 25 à 27°C;
Les Pseudotropheus demasoni sont difficiles à sexer car mâle et femelle possédent motifs et coloration identiques. Les mâles P. demasoni adultes sont généralement plus grands que les femelles et ont un comportement plus territorial et agressif.
Pseudotropheus demasoni est un incubateur buccal maternel dont la reproduction en aquarium est possible mais pas des plus aisées. L'aquarium de reproduction doit faire au moins 200 litres. Des pierres plates fourniront des sites potentiels de ponte pour le harem de femelles. Moult cachettes doivent être prévues, le mâle étant toujours disposé à tuer une femelle qui ne serait pas préte. Les géniteurs sont conditionnés avec beaucoup d'aliments vivants et/ou congelés. Il mâle devient alors trés coloré et agressif, il tente d'attirer les femelles en paradant autour des sites de ponte. La femelle pond sur une pierre plate préalablement nettoyée par le mâle et, à la façon classique des Mbuma, recueille les oeufs et le sperme du mâle dans sa bouche afin de les féconder.
La femelle Pseudotropheus demasoni transporte alors les oeufs puis les alevins pendant trois semaines, jusqu'à ce qu'ils optent pour la nage libre. Elle ne se nourrit pas durant cette période, trop stressée elle risque de manger ou racrcher prématurémant ses petits. Les femelles du harem n'ayant pas reproduit devraient être retirée, le mâle risquant de ne pas être trés sympathique avec ces dernières.
Les alevins peuvent être nourris de nauplii d'Artemia dés le départ. Leur comportement devra être surveillé dés le plus jeune car même jeunes les Pseudotropheus demasoni ont un comportement intraspécifique agressif.

Régime alimentaire

Dans la nature Pseudotropheus demasoni se nourrit d'algues broutées sur les supports rocheux. En aquarium il acceptera tous les aliments à base de végétaux et d'algues (comprimés de spiruline, épinards congelés).
La nourriture vivante et congelée (larves de moustique, Artemia salinas...) fera le complément de ce régime prioritairement végétarien.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.