poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Rhinogobius candidianus

(Regan, 1908)

Synonymes: Ctenogobius candidianus Regan, 1908, Rhinogobius taiwanus Oshima, 1919
Noms vernaculaire: Gobie de Taïwan, Candidius Goby, 明潭吻鰕虎
TSN indéfini

Rhinogobius candidianus
Le gobie candide de Taïwan
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Gobionellinae

Genre

Rhinogobius

Origines


Rhinogobius candidianus est endémique de petits affluents des rivières Shuanshi, Marlian, Parlian, Tamshuei, Holong, Jongkang, Darchia, Tatu & Joshuei à Taïwan mais on le retrouve aussi en Chine. Même s'il hérite son nom du lac Candidanus, R. candidianus est une espèce strictement fluviale.
Ils sont fréquemment rencontrés en eau douce mais parfois en eau saumâtre.
En aquarium le substrat doit être composé de gravier et de galets. S. candidianus apprécie les grottes, caches et recoins divers lui permettant de former un territoire et de se camoufler. Cette espèce ne supporte les eaux polluées et des changement d'eau de l'ordre de 30 à 50% du volume total doivent réalisés toutes les semaines.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Rhinogobius candidianus
Rhinogobius candidianus
photo Aquamiroir Bruxelles

Comportement social

Les Rhinogobius candidianus sont des poissons robustes et pacifiques avec les autres espèces, ils peuvent montrer une agressivité territoriale avec leurs congénaires. Cette espèce doit maintenue en groupe d'au moins 2 mâles pour 2 femelles, dans un aquarium avec beaucoup de caches ce qui dispersera la territorialité.
Rhinogobius candidianus peut être maintenu en aquarium communautaire, Tanichthys et Danio sp. sont de bons colocataires mais les petits Characidae et les Barbus peuvent convenir. Pour éviter les risques d'hybridation ils ne doivent pas être maintenus avec d'autres Rhinogobius.

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Les mâles Rhinogobius candidianus ont une nageoire dorsale plus longue que les femelles. La femelle R. candidianus a ventre plus rond que les mâles.
En aquarium, le frai a lieu discrétement dans une cache sélectionnée par le mâle, le couple pouvant rester caché 2 à 3 jours. Rhinogobius candidianus pond sur le plafond d'une grotte et c'est le mâle qui s'occuppe du couvain alors que la femelle est évincée du site de ponte.
Un jeune couple risque de manger les oeufs, mais cette erreur de jeunesse est rarement reproduite lors des pontes suivantes. L'incubation des 20 à 100 oeufs dure 9 à 11 jours.
Dans un premier temps les alevins se nourrissent dans la partie supérieur de l'aquarium mais descendent sur le substrat assez rapidement pour se nourrir de nauplii d'Artemia salinas et de micro-vers.

Immersion avec Rhinogobius candidianus

Régime alimentaire

Rhinogobius candidianus est un carnivore opportuniste se nourrissant en milieu naturel de petits invertébrés et de crustacés, en aquarium il se nourrit de tous types d'aliments vivants ou congelés (larves de moustiques, Artemia, daphnies, mysis). L'alimentation lyophilisée est à éviter pour cette espèce.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.