poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Rhinogobius duospilus

(Herre, 1935)

Synonymes: Ctenogobius duospilus Herre, 1935, Gobius duospilus (Herre, 1935), Ctenogobius whitleyi Herre, 1936, Gobius whitleyi (Herre, 1936), Ctenogobius wui Liu, 1940, Rhinogobius wui (Liu, 1940)
Noms vernaculaire: Rhinogobius sp. wui, Gobie à cou rouge, Gobie de Hong Kong, White Cheek Gobie, Weißwangen-Grundel, Saumaturpatokko, 溪吻鰕虎魚
TSN 637960

Rhinogobius duospilus
Le gobie à cou rouge de Hong-Kong
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Gobionellinae

Genre

Rhinogobius

Origines


Rhinogobius duospilus est endémique de la pronvince de Guangdong (Dong Jiang, Bei Jiang, Xi Jiang, Zhu Jiang delta, Moyang Jiang & Jian Jiang) & de lîle Hainan en Chine; New Territory à Hong Kong & de la provine de Quang Ninh ainsi que du bassin du fleuve Lo au nord du Vietnam.
Ils sont fréquemment rencontrés en eau douce mais aussi en eau saumâtre.
En aquarium le substrat doit être composé de gravier, de galets et de pierres plates; des plantes à larges feuilles leur fournissent un support pour se "poser". S. duospilus apprécie les grottes, caches et recoins divers lui permettant de former un territoire et de se camoufler. Cette espèce préfére les eaux riches en oxygéne et bien brassées. Son expérance de vie dépasse les 3 ans, ce qui est un record pour un Gobiidae.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Les Rhinogobius duospilus sont des poissons robustes et pacifiques avec les autres espèces, ils peuvent montrer une agressivité territoriale avec leurs congénaires. Cette espèce doit maintenue en groupe d'au moins 1 mâles pour 3 femelles, dans un aquarium avec beaucoup de caches ce qui dispersera la territorialité. Le groupe idéal est contitué de 3 mâles pour une douzaine de femelles.
Rhinogobius duospilus peut être maintenu en aquarium communautaire mais on évite de les maintenir avec des poissons facilement stressés. Tanichthys et Danio sp. sont de bons colocataires mais les petits Characidae, Aphyosemion sp., Corydoras sp. et les Pseudomugil furcatus peuvent convenir. Pour éviter les risques d'hybridation ils ne doivent pas être maintenus avec d'autres Rhinogobius.

Rhinogobius spilorus et Pseudogastromyzon sp.
Rhinogobius duospilus et Pseudogastromyzon sp.
Photo Sébastien Delépine

Espace vital en captivité

50 Litres

Reproduction

T° 23 à 27°C
Les mâles Rhinogobius duospilus dominants portent leurs couleurs de frai la plupart du temps (coloration plus sombre, parfois noire), une tâche orange dans la première nageoire dorsale et les nageoires anale et seconde dorsale orange, leur tête est plus large que celle des femelles et présente des rayures rouges sur les joues. Les femelle R. duospilus ont ventre plus rond que les mâles. A noter que les mâles dominés portent les mêmes couleurs que les femelles.
En aquarium spécifique, une alimentation riche et la baisse de la température nocturne stimulant le mâle, le frai a lieu discrétement dans une cache sélectionnée par le mâle, le couple pouvant rester caché 2 à 3 jours. Rhinogobius duospilus pond sur le plafond d'une grotte qu'il a au préalable creusé sous une pierre plate, et c'est le mâle qui s'occuppe du couvain alors que la femelle est évincée du site de ponte.
L'incubation des 10 à 50 oeufs dure jusqu'à 10 jours mais les alevins n'optent pour la nage libre que deux à trois jours plus tard.
Les jeunes Rhinogobius duospilus se nourrissent de nauplii d'Artemia salinas et de micro-vers.

Rhinogobius duospilus en video

Régime alimentaire

Rhinogobius duospilus est un carnivore opportuniste se nourrissant en milieu naturel de petits invertébrés et de larves d'insectes, en aquarium il se nourrit de tous types d'aliments vivants ou congelés (larves de moustiques, Artemia, daphnies, mysis) et sont capables d'avaler de petites crevettes vivantes. L'alimentation lyophilisée est à éviter pour cette espèce.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.