poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Steatocranus tinanti

(Poll, 1939)

Synonymes: Gobiochromis tinanti Poll, 1939, Leptotilapia tinanti (Poll, 1939)
Nom vernaculaire: Steatocranus tinanti

TSN 648915

Steatocranus tinanti
Steatocranus tinanti, cichlidé africain
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Origines

Steatocranus tinanti est endémique de Pool Malebo & du fleuve Congo inférieur, Congo & République Démocratique du Congo, Afrique.
Il fréquente les rapides et les eaux tumultueuses, il se positionne généralement prés des berges où il creuse des galeries peu profondes.
Le décor de l'aquarium sera composé de moult caches, pots de terre cuite, grottes et racines. Le substrat sera composé de sable fin, et une couverture végétale est appréciée. Les plantes doivent être solides et robustes (Anubias).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Steatocranus tinanti est territorial envers les autres espèces fréquentant la partie basse de l'aquarium. En aquarium communautaire le volume minimum sera de 120 litres. Les grands tétras africains (comme P. interruptus, Chaetostoma sp., Chiloglanis sp., Synodontis sp. feront de bons colocataires même pour de plus petits volumes. Les Steatocranus tinanti ne doivent pas être maintenus avec d'autres Cichlidae à moins que le volume de l'aquarium soit suffisant (minimum 240 litres).

Espace vital en captivité

90 Litres par couple

Reproduction

Ph: 6,0 à 7,0; Température: 26 à 27°C;
Le mâle Steatocranus tinanti est plus gros et posséde des nageoires plus effilées que la femelle.

Leur reproduction est relativement aisée, ils pondent sur le plafond d'une cavité choisie par le mâle. Les oeufs éclosent en l'espace d'une semaine maximum (5 à 7 jours) mais les alevins n'optent pour la nage libre qu'au bout de 11 à 14 jours.
Les alevins pourront être alimentés de nauplii d'Artemia, d'aliments en poudre et de micro-vers dés le départ.Ils s'éloignent très peu de leur grotte, la nourriture doit leur être proposée à proximité. Le mâle protège les petits et maintient une farouche vigilance dans un périmètre de 30 Cm autour de la grotte.

mâle S. tinanti et ses alevins

Régime alimentaire

Steatocranus tinanti accepte la plupart des aliments. Des granulés pour Cichlidés peuvent être donnés comme aliment de base, l'alimentation des Steatocranus doit cependant être variée avec des aliments vivants et/ou congelés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.