poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Stiphodon maculidorsalis

Maeda & Tan, 2013

Nom vernaculaire: Orange-fin Stiphodon
TSN non défini

Stiphodon maculidorsalis
Stiphodon maculidorsalis

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Sicydiinae

Genre

Stiphodon

Origines

Stiphodon maculidorsalis est endémique d'Indonésie. Il est enregistré à Painan, Bengkulu, Sumatra ouest & dans la province de Aceh (pointe nord de l'île), Sumatra.
Les S. maculidorsalis se retrouvent presque exclusivement dans les cours d'eau côtiers des îles tropicales (le plus souvent volcaniques), bien souvent dans un biotope typique situé au dessus des chutes d'eau. Il apprécient les eaux très claires et bien oxygénées.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Stiphodon maculidorsalis peut cohabiter avec des Tanichthys, Microdevario, de petites espèces de Danio, des crevettes Macrobrachium spp. et des Neritiidae. Sa maintenance est identique à celle de S. percnopterygionus.

Stiphodon maculidorsalis en video

Espace vital en captivité

80 Litres pour un groupe de Stiphodon maculidorsalis

Reproduction

Comme avec tous les membres du genre, le dimorphisme sexuel de Stiphodon maculidorsalis est prononcé; les mâles ont comme couleur de base le gris au brun-jaunâtre, les nageoires dorsale, anale et caudale étant quand à elles orange vif à jaune. Les femelles beaucoup moins colorées, possédent toutefois une première nageoire dorsale orange.
L'élevage en captivité de Stiphodon maculidorsalis peut difficilement être envisagé, personne n'a réussi à élever des alevins d'aucune espèce de Stiphodon en aquarium. Le frai est toujours initié par le mâle qui prépare un site de ponte, le protège des rivaux et y attire une femelle. Les femelles, très fécondes, peuvent pondre jusqu'à 10.000 œufs minuscules (0,5 mm de diamètre). La période d'incubation durant environ 24 heures, c'est le mâle qui garde le couvain. Lorsque les larves éclosent, elles ne disposent ni de bouche ni d'anus. Elles deviennent des alevins formés en 3 à 4 jours, le temps nécessaire à atteindre l'océan.

Régime alimentaire

En milieu naturel Stiphodon maculidorsalis aime une eau très claire, bien oxygénée qui, alliée au soleil tropical, facilite le développement d'un riche biofilm de surface submergé. Les stiphodon maculidorsalis se nourrissent d'algues benthiques et des micro-organismes associés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.