Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Tanichthys micagemmae

Freyhof & Herder, 2001

Synonyme: aucun
Noms vernaculaires: Tanichtys lini, Juovakardinaalikala
TSN 690178

Tanichthys micagemmae
Tanichthys micagemmae, un petit poisson de banc vietnamien

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Ex-danioninae

Genre

Tanichthys

Origines

Tanichthys micagemmae est endémique de la rivière Ben Hai, province de Quang Tri, au nord du Viet Nam. Les tanichthys micagemmae les eaux claires au courant rapide peu profondes, le substrat est sablonneux.
Microcobitis misgurnoides, Yunnanilus cruciatus, Macropodus opercularis et une espèce non identifiée d'Odontobutis sp. vivent en sympatrie avec T. micagemmae.
En aquarium la filtration peut être douce, T micagemmae apprécie toutefois le courant. Des racines de mangrove ou des bois flottés, quelques plantes flottantes, un substrat sombre garni de plantes feront l'essentiel de son décor favori.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Tanichthys micagemmae est un poisson de banc (minimum 10 individus). Résident parfait pour les aquariums communautaires, il n'apprécie pas les colocataires trop vifs ou trop gros.
Ce Tanichthys n'a aucune exigence en termes de chimie de l'eau, il peut être maintenu avec la plupart des poissons populaires en aquariophilie, comme d'autres petits cyprinidés, des Characidae, Poeciliidae, cichlidés nains et Loches.
En aquarium biotope Tanichthys micagemmae peut être maintenu avec des Danio sp., Garra sp. ainsi que des Cobitidae..

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

pH: 6,5 à 7,0, T°: 25 à 27°C
Les femelles Tanichthys micagemmae matures ont habituellement le ventre rebondi et sont souvent un peu plus grandes que les mâles.
Ce sont des diffuseurs d'oeufs n'accordant aucun soin à leurs oeufs ni aux alevins.
Il faut conditionner Tanichthys micagemmae dans un aquarium spécifique en le nourrissant d'aliments vivants et congelés. Lorsque les femelles sont prêtes (suffisamment grosses), sélectionner les meilleurs mâles (couleur) et les plus grosses femelles et les placer dans le bac de ponte garni de Taxiphyllum spp. et au fond recouvert d'un tapis herbeux artificiel. Dés la ponte réalisée, retirer les poissons car ils sont susceptibles de dévorer leur propre progéniture, ainsi le bac de reproduction devient un aquarium d'élevage.Les oeufs éclosent en deux à trois jours, ils seront nourris de paramécie dés la nage libre puis de nauplii d'Artemia salinas.

Tanichthys micagemmae en video

Régime alimentaire

Tanichthys micagemmae est un micropredator, se nourrissant de petits insectes, vers, crustacés et autres zooplancton dans la nature.
En aquarium, T. micagemmae accepte les paillettes ou granulés et se réjouit également de petites nourritures vivantes ou congelées telles que artemia, daphnies et vers de vase. Les poissons apprécieront également les offres occasionnelles de matières végétales, soit sous forme lyophilisée soit sous forme de légumes tels que des épinards blanchis.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.