Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Tetraodon fluviatilis

Hamilton, 1822

Synonymes: Crayracion fluviatilis, Dichotomycter fluviatilis, Tetrodon fluviatilis, Chelonodon fluviatilis, Arothron dorsovittatus, Dichotomycterus rangoonensis dorsovittatus, Dichotomycterus rangoonensis
Noms vernaculaires: Green pufferfish, Topaz puffer, Ceylan puffer, estuarine blowfish, Potka, Grøn kuglefisk, Common puffer, Poisson ballon vert, Tidal pufferfish, Buntal, 河栖凹鼻鲀, Kolcobrzuch zielony, Buktit, Cá nóc

TSN 173345
derniére vérification taxonomique groupe expert K. Matsuura, 30-Sep-2011

tetraodon fluviatilis
Tetraodon fluviatilis un Tetraodontidae d'eau douce et saumâtre
photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Tetraodontidae

Genre

Tetraodon

Origines

Tetraodon fluviatilis est endémique d'Asie: Bangladesh, Cambodge (Tonle Sap & Great Lake), îles Andaman, Inde (lac Chilka, Orissa & estuaire de Godavari), Indonésie (Bornéo), Laos (bassin du Mekong), Myanmar (eaux douces & saumâtre), Sri Lanka (abondant dans les estuaires du sud-ouest, enregistré aussi plus au nord grâce à l'incidence des marées dans le fleuve Nilwala et la rivière Bentota), Thaïlande (eau de mer) et Vietnam (Nam Phan [Cochin China], region autour de Saigon & delta du Mekong, eau douce). Il est enregistré dans le delta du Mékong.
Il y fréquente les eaux saumâtres des estuaires; l'eau douce des rivières au cours lent et la partie supérieure des eaux dormantes (mares). Tetraodon fluviatilis a une préférence pour les zones ombragées et marginales.
En aquarium il apprécie les décors rocheux formant moult cavités au substrat sableux et les racines de mangrove. Tetraodon fluviatilis apprécie un couvert végétal, la fougère de Java est une des plantes qui tiend le mieux dans ces paramètres d'eau. Les changements d'eau réguliers sont trés importants, ce Tetraodon étant sensible à la polution.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Tetraodon fluviatilis
Tetraodon fluviatilis
(photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Tetraodon fluviatilis est commun en aquariophilie, malheureusement les adultes sont agressifs et pugnaces avec n'importe quel autre habitant de l'aquarium et maintenus de préférence en aquarium spécifique.
En aquarium de grand volume ils peuvent cohabiter avec de grandes espèces telles que Arius jordani, Monodactylus sp., Toxotes jaculatrix et Scatophagus argus.

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

T° 28 à 31°C; eau saumâtre uniquement
Le dimorphisme sexuel des Tetraodon fluviatilis est inconnu. T. fluviatilis est un pondeur sur substrat, pendant la parade nuptiale le mâle tente de titiller le ventre de la femelle en la mordant. Ils peuvent pondre entre 200 et 300 oeufs sur une pierre plate ou un grand galet. Les alevins éclosent en 6 à 8 jours, les oeufs puis les alevins bénéficient d'un soin paternel. Le mâle Tetraodon fluviatilis dépose les larves nouvellement écloses dans une fosse qu'il a pris le soin de creuser au préalable, il reste attentioné jusqu'à l'autonomie des petits.

Tetraodon fluviatilis déguste un escargot

Régime alimentaire

Tetraodon fluviatilis est omnivore, dans son milieu naturel il se régale de mollusques, crustacés, invertébrés, plantes et détritus. En aquarium il peut occasionnellement grignoter les nageoires et rayons d'autres poissons, mais d'une maniére générale son régime se compose de fruits de mer, krill, mysis, vers de vase, chair de moule, crevettes entières et bien sûr escargots (aux coquilles indispensables pour réguler la croissance de sa dentition).

Note

Les tissus musculaires et les viscères de Tetraodon fluviatilis sont extrêmement toxiques pour l'homme.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.