poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Trichopsis pumila

(Arnold, 1936)

Synonymes: Trichopsis pumilus, Ctenops pumilus, Trichopsis pumilis
Noms vernaculaires: Gourami grogneur, Pygmy gourami, Dwarf gourami, Gourami, Green croaking gourami, Sparkling gourami, Knurrender Zwerggurami, Trey kroem tun sai, 短攀鱸, Pygmégurami

TSN 638783

Trichopsis pumila
Trichopsis pumila, gourami nain asiatique
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

sous famille

Macropodusinae

Genre

Trichopsis

Origines

Trichopsis pumila est endémique du Cambodge, Vietnam, Laos, d'Indonesie, Sumatra et de Thaïlande.
Il fréquente aussi bien les marécages tourbeux que les petits biotopes calmes et habrités par la végétation flottante. L'eau y est le plus souvent ambrée et son pH peut descendre trés bas (4,0 voir parfois 3,0). un lit de feuilles mortes jonche trés souvent le substrat de ces biotopes ainsi que des branches mortes et racines immergées.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Trichopsis pumila
Trichopsis pumila, le gourami grogneur
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Trichopsis pumila est maintenu au mieux en aquarium spécifique, ou avec d'autres petits poissons. C'est un poisson très pacifique, bien que les mâles se montrent territoriaux avec leurs semblables, qui ne devrait pas cohabiter avec des poissons plus grands ou agressifs. L'espèce se montre très timide si elle n'est pas maintenue en petit groupe (six specimens minimum avec une majorité de femelles). Un aquarium de 40 ou 60 cm ira pour plusieurs paires. La température doit être maintenue assez haute, l'eau douce et légèrement acide à neutre. L'aquarium de trichopsis pumila doit être densément planté et n'aura pas nécessairement d'espace de nage libre. Ces Macropodinés sont assez indifférents à la lumière, ils évoluent aussi bien dans un habitat ombragé avec un sol sombre qu'en aquarium bien éclairé avec un sol léger. Trichopsis pumila est vraiment rustique, mais pour les garder dans un état ​​optimal l'eau doit être renouvelée partiellement régulièrement.
Une particularité de Trichopsis pumila est qu'il émet des sons audibles en période de reproduction. Le grognement du mâle ressemble à une succession de petits coups secs répétés (un peu comme un bruit de crécerelle).

Espace vital en captivité

20 Litres

Trichopsis pumila
Trichopsis pumila
photo Sébastien Delépine

Reproduction

Ph: <7,0;T°: 27°C;
Un aquarium de 40-60 cm avec six Trichopsis pumila en eau douce et légèrement acide mène généralement à une reproduction, si la température est maintenue à 27°C ou plus. Les mâles construisent un nid très petit, soit dans une grotte, sous un bois flottant, soit en dessous d'une feuille appropriée. Jusqu'à 170 oeufs peuvent être pondus, ils sont recueillis et protégés par le mâle. Enlever la ou les femelles est inutile, les mâles trichopsis pumilus font un meilleur travail de protection des oeufs et des alevins si la femelle est dans le voisinage du nid. Les oeufs éclosent au bout de 2 jours, et les alevins adoptent la nage libre deux jours après. Les parents ne mangent pas les alevins. Les alevins sont extrêmement petits, sensibles, et difficiles à élever.

Trichopsis pumila "croassant"

Régime alimentaire

Trichopsis pumila est carnivore, il apprécie les proies de petite taille mais accepte sans problème la nourriture sèche.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.