Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Astronotus ocellatus

Agassiz in Spix & Agassiz, 1831

Acara compressus (syn.), Acara hyposticta (syn.), Astronotus ocellatus ocellatus (syn.), Astronotus ocellatus zebra (syn.), Astronotus orbiculatus (syn.), Cychla rubroocellata (syn), Lobotes ocellatus (syn.), Oscar, Acara ocellatus, astronot balığı, Krobié rouj, Cichlidé œil de paon, 图丽鱼(地图鱼, Acaraú-açu)
(derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 169772)

Astronotus ocellatus
Astronotus ocellatus alias Oscar le magnifique

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Astronotinae

Tribu

Astronotini

Origines

Astronotus ocellatus est une espèce très répandue dans la nature, Colombie, Venezuela, Guyane française, au Pérou, Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine. Rio Amazone, rio Iça, rio Negro, rio Solimoes, Ucayali, Approuague et Oyapock. Malheureusement, les populations sauvages d'astronotus ocellatus existent également dans plusieurs pays, dont Singapour, les Etats-Unis et l'Australie.
Des astronotus ocellatus d'origine sauvages sont parfois disponibles dans le commerce, mais la grande majorité de oscar en vente proviennent de fermes piscicoles d'Europe de l'Est ou d'extrême Orient.
Astronotus ocellatus se trouve plus souvent dans les eaux lentes des bas-fonds ou en zones forestières. Il apprécie les biotopes d'eau blanche chargés de limon, où il se profile autour de racines d'arbres submergées ou sous le couvert de la végétation.

Astronotus Ocellatus en milieu "naturel"

(Hong-Kong) Astronotus et biotope

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Bien qu'Astronotus ocellatus ne soit pas particulièrement agressif pour un Cichlidae de cette taille, les "Oscar" verront les petits poissons comme une nourriture potentielle. Ils peuvent être maintenus avec succès avec des espèces à forte croissance, mais il faut prévoir un aquarium énorme (plus de 240 cm de long 90 cm de large par 60 cm de hauteur). Ce qui correspond à environ 1 300 litres d'eau, plaçant une communauté de tels poissons au-delà de la portée de la majorité des aquariophiles.
Pour ceux assez chanceux pour posséder les ressources nécessaires, "Oscar" fait un compagnon d'aquarium correct avec des espèces de même taille. Les cohabitants potentiels comprennent des Characidae des genres Hypsauchen, Myleus, d'autres robustes Cichlidae comme Heros ou Geophagus, des Loricaridae, Doradidae ou même Arowana sud-américain.
Si vous ne cherhez pas à obtenir un aquarium correct du point de vu géographique: de gros Cyprinidae, Chromobotia macracanthus, Mastacembelus et des espèces de Datnioides sont des possibilités à envisager.
Astronotus ocellatus n'est pas fait pour un aquarium soigneusement décoré. Il aime creuser (ne laissant aucune chance aux plantes) et réorganise souvent le décor de l'aquarium à sa convenance. Les A. ocellatus sont idéalement maintenus dans grands aquariums au substrat sableux, garnis gros morceaux de bois flotté ou de grandes racines de mangroves (représentation approximative de l'habitat naturel de ces poissons). De gros galets lisses, des rochers et de pots de fleurs sont également utilisables pour astronotus ocellatus.
L'éclairage devrait idéalement être modéré, bien qu'une fois habitués les "Oscar" sont loin d'être timides. Le choix de la filtration, d'autre part, est très important. C'est une espèce qui préfère les aliments de haute teneur en protéines, résultant en des quantités importantes de déchets organiques. Un filtre inadéquat entraînera inévitablement une l'eau de mauvaise qualité et d'éventuels problèmes de santé pour les poissons. Le meilleur choix est d'utiliser un filtre extérieur ou les deux (extérieur et décantation). En plus d'avoir une beaucoup plus grande capacité pour les médias de filtration biologique, les filtres extérieurs ont des débits élevés et sont plus facilement entretenus que les filtres internes. Le but étant de renouveler le volume de l'aquarium de 7 à 8 fois par heure. Des changements hebdomadaire partiels de l'eau (jusqu'à 50%) devraient être considérés comme la norme pour les aquariums contenant des oscars.
Si possible le thermostat devrait également être situé à l'extérieur, comme cette espèce est connue pour s'attaquer aux éléments d'équipement lorsqu'ils sont situés à l'intérieur de l'aquarium (un autre avantage de la filtration externe). Il est possible d'acheter des filtres extérieurs avec des éléments chauffants intégrés. A défaut de cette option un chauffe-eau robuste (type Rena SmartHeater) doit être considéré comme une exigence minimale.

Espace vital en captivité

450 Litres

Reproduction

Il est très difficile de sexer Astronotus ocellatus, les deux sexes sont pratiquement impossibles à distinguer l'un de l'autre. Parmi les populations sauvages, les mâles sont souvent un peu plus grands et plus colorés que les femelles, mais en aquarium de nombreuses souches qui ont été sélectivement élevés pour la couleur.
Cette espèce est très facile à reproduire pourvu que vous ayez l'espace et puissiez obtenir un couple compatible. Étant donné les difficultés de sexage des Oscar, la meilleure façon de commencer est avec l'achat d'un groupe d'une demi-douzaine ou plus de jeunes. Ce qui leur permettra de croître ensemble dans un réservoir de taille adéquate et devrait entraîner la formation d'un couple quand les astronotus atteignent la maturité sexuelle. Les Oscars croissent rapidement quand ils sont maintenus correctement et peuvent être fertiles à seulement 12,5 cm de longueur, vous ne devrez peut-être pas attendre trop longtemps. Vous devrez évidemment supprimer les poisson en trop dés qu'un couple sera formé, pensez y avant d'entreprendre un tel projet.
L'aquarium de maintenance peut être utilisé pour le frai comme l'élevage. Il devra être d'au moins 150Cm x 60 Cm x 60 Cm et contenir plusieurs roches plates. Comme beaucoup de cichlidés, c'est une espèce pondeuse sur substrat qui choisira l'un d'eux comme site de ponte. L'idéal est de placer les roches directement sur la base de l'aquarium de sorte qu'elles ne seront pas dérangées par les poissons.
Apparemment, la meilleure façon pour induire une ponte est d'élever la température de l'eau de quelques degrés. Dans les premières phases de la parade nuptiale, le couple choisit et puis nettoie une frayère. Les oeufs (jusqu'à 2000), signifient que beaucoup d'aquariums supplémentaires seront nécessaires pour la croissance des alevins. Les œufs sont blancs et opaques. Une ponte viable change de couleur dans les 24 premières heures.

aquaculture Astronotus ocellatus
Astronotus ocellatus en élevage professionnel!

Régime alimentaire

Des analyses de l'intestin d'Astronotus ocellatus sauvages ont montré qu'il s'agit d'un poisson omnivore, se nourrissant d'un panel d'aliments comprenant des petits poissons, insectes, crustacés, zooplancton et divers types de végétataux terrestres et aquatiques. Une étude réalisée par Winemiller en 1990 a révélé que les poissons consommés étaient plutôt des poissons-chats benthiques dont les genres Bunocephalus, Rineloricaria et Ochmacanthus. Les aliments charnus semblent être l'option préférée, avec des fruits et autres végétaux pris lorsque les proies sont rares. Certaines populations ont été observées chassant de façon similaire au Nimbochromis du lac Malawi, utilisant une stratégie comportementale appelée thanatosis ou 'jouant les morts'. Ici l'oscar imite un cadavre en décomposition en restant immobile sur le substrat. Les petits poissons charognards inquisiteurs se font leurrer.
En aquarium son menu est plus modeste, bien que copieux. Des granulés pour cichlidés de bonne qualité peuvent servir d'alimentation de base, additionnée d'offres régulières de vivant ou d'aliments surgelés. Les aliments comme les larves de moustiques sont bon pour les jeunes, mais les adultes ayant besoin de quelque chose d'un peu plus substantiel, les vers de terre sont un favori, mais les crevettes, grillons, etc... sont des solutions possibles. Il est préférable d'inclure un peu de verdure dans le menu. Des pois congelés légèrement blanchis ou des feuilles d'épinard conviendront bien.
Astronotus ocellatus ne doit pas être nourri de viande de mammifères comme le cœur de bœuf ou de poulet:
Les graisses contenues dans ces viandes ne peuvent être métabolisés par les poissons et peuvent provoquer des dépôts excédentaires et la dégénérescence des organes.

Notes

La description de cette espèce comme un phénomène d'aquarium n'est pas inexacte et ne montre aucun signe de déclin.
De nombreuses formes d'Astronotus ont été sélectivement élevées pour le commerce aquariophile. Les souches « Tigre » et les albinos sont particulièrement populaires, et une variété à longues nageoires a également été introduite au cours des dernières années.
Il y a actuellement qu'une seule autre espèce du genre astronotus: Astronotus crassipinnis qui est un petit poisson en comparaison d'Astronotus ocellatus, d'une longueur maximale enregistrée de seulement 24 cm. Il se distingue principalement par l'absence d'ocelles le long de la base de la nageoire caudale.
Il y a beaucoup de spéculations quant à la fonction de ces ocelles parmi la communauté scientifique. Une hypothèse suggère qu'ils servent à réduire les morsures des espèces sympathiques comme le piranha, bien que cela reste non prouvé, tandis que d'autres théorie qu'ils ont une importance pour la communication intraspécifique.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.