poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Boraras naevus

Conway & Kottelat, 2011

Noms vernaculaires: Mini red, Microrasbora sp. "petch noï", Rasbora petch noï

TSN indéfini

Boraras naevus
Boraras naevus, un petit poisson de banc de Thaïlande
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Tribu

Rasborini

Genre

Boraras

Origines


Boraras naevus est endémique du sud de la Thaïlande péninsulaire, Asie.
Sa localité type est située dans une zone marécageuse à 80 Km au nord de Surat Thani. L'espèce semble avoir une distribution plus large dans le bassin inférieur du Tapi, sur la côte du golfe de Thaïlande. La majeur partie de son biotope naturel (marécages) a été transformé en rizières. Des populations additionnelles, ou une autre espèce similaire on été enregistrées sur la côte de la mer d'Andaman, péninsule malaise, province de Trang.
Il fréquente les eaux claires et peu profondes des marais, marécages et rizières.
En aquarium il appréciera les décors densément plantés et une filtration à débit moyen. Hormis les plantes le décor peut être constitué de bois flotté ou racines de mangroves; l'éclairage ne doit pas être trop intense, les plantes de surface sont donc préconisées.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Boraras naevus
Boraras naevus femelle
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Boraras naevus est une espèce pacifique et grégaire (groupe d'une dizaine d'individus), mais en raison de sa petite taille et de sa timidité, son implantation en aquarium communautaire est délicate.
En aquarium sa cohabitation peut être envisagée avec des Caridina et Neocaridina, Corydoras pygmés, Danionella, Eirmotus, Microdevario, Sphaerichthys, Sundadanio, Trigonostigma, Parosphromenus et de petits Loricariidés comme les Otocinclus. On évite de le maintenir avec d'autres espèces de Boraras, pour ne pas faire d'hybridations.

Espace vital en captivité

20 Litres (minimum 40 Cm de long)

Reproduction

Ph: 6,0 à 7,0; Gh: 5 à 10°d; Température: 26°C;
Les femelles Boraras naevus ont un ventre plus rond et sont plus grandes que les mâles.
Boraras naevus peut pondre réguliérement en bac d'ensemble et des alevins peuvent apparaitre si tant est qu'il y ait suffisament de plantes et pas de prédateur dans l'aquarium communautaire.
Pour une tentative de reproduction efficace, il faudra isoler un couple de Boraras naevus (3 mâles et 3 femelles) dans un aquarium spécifique sans substrat (un tapis d'herbe artificiel fera l'affaire), trés peu éclairé et de faible volume (10 à 15 litres). La filtration sera assurée par un petit filtre à air.
Si l'acclimation se fait dans les régles de l'art (c.a.d. trés doucement) et que les géniteurs pondent, les premiers oeufs écloreront au bout de 24 heures, les parents doivent être retirés au bout de 2 à 3 jours (même s'ils continuent à pondre quotidiennement), car ils riquent de manger les alevins. Au bout de 24 heures les premiers nés auront résorbé leur sac vitellin et se nourriront de Paramecium, il leur faudra encore six à 10 jours pour accepter des micro-vers et Nauplii d'artemia salinas. Le premier changement d'eau n'aura lieu qu'au bout de 15 jours.

Régime alimentaire

Boraras naevus est un micro-prédateur, il se nourrit de petits insectes, de vers, crustacés et zooplancton. Il accepte les aliments secs et les artemia et daphnies surgelées.

Boraras naevus en video

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Références additionnelles:
Doi, A., 1997. A review of taxonomic studies of cypriniform fishes in Southeast Asia. Jap. J. Ichthyol. 44(1):1-33. | Conway, K. W., 2005 - Exploration ichtyologique des eaux douces 16: 249-264 La monophylie du genre Boraras (Teleostei: Cyprinidae).

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.