poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Corydoras pygmaeus

Knaack, 1966

Pygmy corydoras (Ang), Corydoras nain, Corydoras pygmé, 小兵鯰, Caracha
(TSN 164319 | Dernière vérification taxonomique: Groupe expert Roberto E. Reis, 30-Sep-2011)

Corydoras pygmaeus
Corydoras pygmaeus
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Callichthyidae

Sous-famille

Corydoradinae

Tribu

Corydoradini

Genre

Corydoras

Origines

Corydoras pygmaeus semble endémique du bassin du Rio Madeira, au Brésil où il fréquente les petits affluents, les ruisseaux, les étangs et les zones de forêt inondées. On le trouve souvent parmi la végétation ou les racines des arbres. En aquarium il préfère un faible éclairage. C. pygmaeus est superbe en aquarium densément planté et décoré avec des bois flottés et de racines tordues, une couche de végétation flottante peut estomper l'éclairage.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

corydoras pygmaeus
Corydoras pygmaeus (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Corydoras pygmaeus est un poisson très pacifique, mais ce n'est pas le poisson idéal pour les aquariums communautaires en raison de sa petite taille. Il est facilement intimidé par les colocataires plus grands. Maintenu seul ou dans une communauté d'autres petites espèces, comme characins de même tailles, cyprinidés ou peut-être quelques petites crevettes d'eau douce. Il cohabite également idéalement avec des Apistogramma et autres cichlidés nains, comme il a tendance à fréquenter le niveau moyen de l'aquarium.
Il vit en groupes dans la nature, il est donc préférable d'en maintenir au moins six, dix ou plus de préférence. Les corydoras pygmaeus sont plus confiants et fouillent le substrat beaucoup plus efficacement lorsqu'ils sont maintenus en bon nombre.

Espace vital en captivité

40 Litres

Reproduction

Ph: 6,5; Gh: °d; Température: 24°C;
Les corydoras pygmaeus peuvent être reproduits de façon similaire à d'autres espèces de corydoras, bien que les alevins nécessitent des soins supplémentaires en raison de leur petite taille (cf. corydoras habrosus, effectuer un changement d'eau d'au moins 50% dés que les femelles sont prétes).
Une vingtaine d'œufs de pygmaeus sont dispersés dans l'aquarium pendant plusieurs jours et sur n'importe quel support (feuille de plante, galet, vitre...). L'incubation dure une semaine a 23°C. La nage libre est atteinte en 8 jours. On les nourrit de fin plancton, puis de vers Grindals, microvers, nauplii d'artemia. Un aliment lyophilisé en poudre peut aussi faire l'affaire.
Les alevins sont trés sensibles a la pollution, des changements d'eau quotidiens sont par conséquent imperatifs. Il n'y a pas de prédation de la part des parents, les oeufs et les larves ne risquent donc rien.

Corydoras pygmaeus

Régime alimentaire

Corydoras pygmaeus accepte n'importe quel aliment suffisamment petit pour sa bouche. Il apprécie les aliments secs qui coulent rapidement. Son régime devrait comporter aussi de petits aliments vivants ou congelés comme les daphnies et artemia.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.