Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Cichlasoma festae

Heros festae (syn.), Herichthys festae (syn.), Heros festae (syn.), Nandopsis festae (syn.), cichlidé étendard, Rød tigercichlide, Festae, Festae cichlid, Red Terror, Guayas cichlid, Harlequin cichlid, Tiikerikirjoahven, Orangeroter Tigerbuntbarsch, Roter Ecuadorbuntbarsch, 青丽体鱼, Vieja
(Boulenger, 1899 | TSN 649452 | derniére vérification taxonomique group expert S. Kullander, 30-Sep-2011)
Placement du genre incertain

Cichlasona festae
Cichlasoma festae juvénile, un cichlidé d'Amérique du sud
photo Sébastien Delépine

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Cichlasomatinae

Tribu

Cichlasomatini

Genre

Cichlasoma

Origines

Cichlasoma festae est endémique des affluents coté Pacifique du Rio Esmeraldas, bassin du Rio Guayas, de l'Équateur au Rio Tumbes, Pérou.
Il a aussi été introduit à Singapour.
Cette espèce adaptable fréquente différents biotopes aussi bien dans les dans les rivières que leurs affluents.
En aquarium "Red Terror" apprécie les grands espaces de nage libre, quelques grosses pierres et racines de mangrove fourniront l'essentiel du décor. Hormis les plantes flottantes ou enracinées sur des roches ou racines, aucune plante ne survie aux Cichlasoma festae creuseurs de substrat invétérés.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Trés territorial, Cichlasoma festae sera maintenu de préférence en aquarium spécifique ou avec des colocataires aussi agressifs, territoriaux et de même taille que lui (Amphilophus labiatus est un minimum de taille et de caractére). Les festae sont prédateurs de n'importe quel poisson qui peut tenir dans leur bouche, à taille adulte un poisson de 15 cm ne leur fait pas peur.
La beauté des couleurs développées par les adultes festae font que ce poisson mérite un aquarium spécifique.

Espace vital en captivité

800 Litres

Reproduction

Température: 29 à 31°C;
Les mâles Cichlasoma festae sont plus grands que les femelles. Les femelles conservent leur patron de coloration juvénile (rouge vif et bandes noires).
La Terreur rouge pond dans les grottes et autres endroits abrités. Le couple peut être long à former, mais quand la ponte est décidée rien ne les arrête. Ils préparent plusieurs cavités creusées dans le substrat, puis la femelle pond jusqu'à 3000 oeufs dans une "grotte" ou ce qui s'y apparente le plus.
Les alevins éclosent en 3 à 4 jours et sont déplacés par les parents dans les fosses prévues à cet effet. Une petite semaine plus tard les larves deviennent des alevins à part entière et optent pour la nage libre, pour autant les parents continuent à s'occupper du couvain.

Régime alimentaire

En biotope d'origine Cichlasoma festae est principalement omnivore à tendance carnivore, son alimentation naturelle est composée de crustacés aquatiques et autres invertébrés, d'alevins d'autres poissons et de fruits et graines.
En aquarium Cichlasoma festae est omnivore. Il se nourrit de tout ce que l'aquariophile peut lui proposer (même des flocons). Des granulés pour Cichlidés de bonne qualité sont son alimentation de base, mais il faut varier régulièrement avec des gros aliments vivants et/ou congelés (vers de terre, vers de farine) et compléter parfois avec des légumes (comprimés ou paillettes de spiruline , ou autres matières végétales).

Cichlasoma festae en couple

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.