poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Danio erythromicron Danio erythromicron en danger

(Annandale, 1918)

Microrasbora erythromicron Annandale, 1918 (syn.), Razborka barmská, Raitarasbora, Quergestreifte Zwergrasbora, Emerald dwarf rasbora, Rasbora émeraude
(TSN 689466)

Danio erythromicron
poisson de groupe du Myanmar
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Origines


Danio erythromicron est endémique du lac de Inlé et du bassin versant environnant, état de Shan, sud-ouest du Myanmar. On le rencontre aussi à proximité du canton de Loi Kaw dans l'état voisin de Kayah.
D. erythromicron vit en sympatrie avec neuf espèces de poissons endémiques du Lac et beaucoup de gastéropodes. L'eau du lac est peu profonde (entre deux et trois mètres) et très claire, le substrat y est très riche. Le Ph est neutre à légèrement alcalin. Danio erythromicron fréquente principalement les berges parmi les roseaux et l'épais tapis de plantes flottantes.
En aquarium D. erythromicron apprécie les décors bien plantés et au substrat sombre. Des plantes flottantes peuvent être intégrées au décor mais on évitera toute racine ou litière de feuilles mortes. Ce petit poisson est peu polluant, un petit filtre peut être suffisant.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Danio erythromicron est un poisson timide à ne pas maintenir avec des espèces plus grandes que lui. Son comportement social est celui d'un poisson de groupe mais pas de banc, les mâles se querellant régulièrement en journée. Ils sont toutefois à maintenir en nombre (20 individus étant le minimum optimal), ce qui permet de disperser l'agressivité.
Des poissons de surface de petite taille, Danio choprae, Microdevario spp. sont des colocataires tout indiqués qui réduiront son comportement timide. Les poissons endémiques du lac sont aussi potentiellement intéressants à maintenir en aquarium biotope, Sawbwa resplendens Annandale, 1918, Devario auropurpureus (Annandale, 1918), Microrasbora rubescens Annandale, 1918, Pethia stoliczkana (Day, 1871), Parambassis lala (Hamilton, 1822) et Yunnanilus brevis.
Attention à sa maintenance en compagnie de Danio margaritatus car leur hybridation est probable.

Espace vital en captivité

40 Litres

Reproduction

Ph: 7,2 à 7,7; Gh: 10-15°d; T°: 23 à 24°C;
Danio erythromicron montre un certain dimorphisme sexuel : les mâles sont plus colorés, leurs nageoires ayant une coloration rouge. Les femelles sont légèrement plus grandes et plus rondes.
En aquarium densément planté ils pourront pondre et se reproduire régulièrement de façon naturelle.
En aquarium spécifique d'une quinzaine de litres sans filtration ni éclairage, garni de Taxiphyllum, un groupe d'adultes peut être conditionné (2 mâles pour 6 femelles). Les femelles pondent en général une trentaine d'oeufs légèrement adhésifs. Les adultes sont à retirer du bac dés que la ponte a été effectuée, ils risquent de dévorer les oeufs!
A 23-25°C, les larves éclosent après 72 heures en moyenne. Les alevins optent pour la nage libre en 3 ou 4 jours. Dans un premier temps ils seront nourris de paramécies et d'aliments secs d'une taille entre 5 et 50 microns. Les nauplii d'Artemia et micro-vers sont à donner dés que les jeunes ont une taille suffisante pour les accepter.

Danio erythromicron en video

Régime alimentaire

En milieu naturel Danio erythromicron se nourrit d'algues, de petits invertébrés et zooplancton. En aquarium D. erythromicron est omnivore, paillettes, aliments congelés, très petites nourritures vivantes (daphnies, Artemia) feront sont ordinaire.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite |

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.